Le département du tourisme des Philippines a annoncé le 3 juillet avoir résilié un contrat avec une agence de publicité après que cette dernière a utilisé des images d’archives d’autres pays pour une nouvelle campagne touristique.
Le ministère philippin du Tourisme a déclaré dans un communiqué qu’il avait pris la décision après que DDB Philippines se soit “excusé publiquement, ait assumé l’entière responsabilité et admis sans équivoque que du matériel non original avait été utilisé” dans une vidéo promotionnelle destinée à stimuler les arrivées de touristes.
La nation d’Asie du Sud-Est a dévoilé la semaine dernière une nouvelle campagne touristique intitulée “Love the Philippines” qui comprenait une vidéo montrant des lieux au Brésil, en Indonésie, en Suisse et aux Émirats arabes unis.
DDB Philippines s’est excusé le 2 juillet d’avoir utilisé des “images d’archives étrangères”, affirmant dans un communiqué qu’il s’agissait “d’un oubli malheureux de la part de notre agence”. Le département philippin du tourisme a déclaré qu’il n’avait effectué aucun paiement à DDB dans le cadre du contrat de campagne publicitaire.
DDB a déclaré avoir retiré la vidéo à la suite de la réaction du public, le blogueur philippin Sass Sasot a tiré la sonnette d’alarme et a souligné que cette vidéo incluait des images d’autres pays et non seulement des Philippines.
Largement connues pour leurs plages de sable blanc et leurs eaux turquoises, les Philippines visent 4,8 millions d’arrivées de touristes internationaux cette année. Jusqu’à présent, le nombre total de visiteurs a atteint 2,25 millions au cours des cinq mois se terminant en mai.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.