La candidature du politicien vétéran, ancien du parti de Thaksin Thai Rak Thai et soutenu par le parti Pheu Thai, avait été approuvée par le Parti Move Forward lundi 3 juillet.
Le chef du parti Prachachat, Wan Muhamad Noor Matha, 79 ans, a été choisi sans surprise comme nouveau président de la Chambre ce mardi matin. Sa candidature n’a pas été contestée, après que le chef du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, l’ait désigné.
Selon la procédure de sélection du président de la chambre, lorsqu’un seul candidat est nommé, il est automatiquement sélectionné.
La choix de Wan, qui n’a pas encore été approuvée par Sa Majesté le Roi sous la forme d’un commandement royal, ouvrira la voie au président de la Chambre, en sa qualité de président du parlement, pour convoquer une session conjointe de la Chambre et Sénat pour élire un nouveau Premier ministre.
Après sa sélection ce matin, Wan, dans son bref discours visionnaire aux députés, s’est engagé à exercer ses fonctions avec impartialité, honnêteté et transparence, dans le respect de la Constitution, des lois et des règlements parlementaires.
Il s’est également engagé à suivre les conseils de Sa Majesté le Roi, donnés hier lorsqu’il a présidé l’ouverture officielle de la session parlementaire à la suite des élections générales du 14 mai.
Wan a déclaré qu’il consulterait ses deux adjoints et sur les lignes directrices pour l’exercice de leurs fonctions législatives, afin de permettre à tous les députés de faire leur travail au maximum de leurs capacités dans l’intérêt public.
Padipat Santiphada, du parti Move Forward et Pichet Chuamuangphan du parti Pheu Thai ont été désigné respectivement 1er vice-président et second vice-président.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.