TPC Power Holding (TPCH), la branche de production d’énergie renouvelable de l’entreprise de construction Thai Polycons Plc, cotée à la SET, prévoit une augmentation des revenus de 30 à 40% en 2023, contre 2,7 milliards de bahts l’année dernière, grâce à une gestion accrue des centrales électriques.
Le bénéfice net devrait dépasser le record de 359 millions de bahts en 2019, a déclaré le président Cherdsak Wattanavijitkul.
En 2022, le bénéfice net était de 173 millions de bahts.
La principale source de revenus provient de la centrale électrique Pracharat Biomass Mae Lan, qui a démarré ses activités commerciales le 1er juin, a déclaré Cherdsak.
L’installation, située dans le district de Mae Lan, dans la province méridionale de Pattani, fournit 2,85 mégawatts d’électricité au réseau de l’État dans le cadre de contrats avec l’Autorité provinciale de l’électricité.
L’entreprise reçoit 3,88 bahts par kilowattheure (unité) pour un tarif de rachat si la consommation d’électricité est inférieure à 80 %. Si la consommation d’électricité augmente, le tarif passe à 5,25 bahts par unité.
Les trois centrales électriques à la biomasse de TPCH dans les provinces du sud devraient également reprendre leurs activités normales après une suspension l’année dernière en raison de problèmes techniques, a déclaré Cherdsak.
La société exploite un total de 11 centrales électriques alimentées à la biomasse et aux déchets, avec une capacité de production d’électricité combinée de 106 MW, sur la base de contrats avec le réseau d’État.
Deux nouvelles centrales à biomasse sont en cours de construction. L’entreprise se prépare également à développer six projets de valorisation énergétique des déchets.
Une fois que les huit nouveaux projets seront opérationnels, la capacité totale de TPCH basée sur des contrats passera à 163 MW.
L’entreprise développe également ses activités dans les pays voisins.
Cherdsak a déclaré que TPCH se préparait à exploiter une ferme solaire d’une capacité de 100 MW au Laos par l’intermédiaire de sa filiale Maekong Power Co, dans le cadre d’un accord d’achat d’électricité conclu avec l’entreprise publique Electricite du Laos. TPCH a investi 40 % dans ce projet.
L’entreprise voit également une opportunité d’affaires dans le domaine des énergies renouvelables au Cambodge. Elle prévoit de développer une ferme solaire d’une capacité de 180 MW dans ce pays.
TPCH a pour objectif d’augmenter sa capacité totale de production d’électricité de 163 MW à 500 MW d’ici à 2025.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.