Le Lycée français international de Bangkok est évidemment concerné au premier chef par la pollution aux particules fines qui sature depuis deux semaines le ciel de Bangkok. Suite aux mesures de fermeture des établissements scolaires décidées par les autorités thaïlandaises, la direction du LFIB a organisé une réunion avec les parents pour les tenir informé des mesures de prévention. Voici ce qui en est sorti.
Nous republions ici le communiqué du Lycée Français International de Bangkok:
Le 31 janvier 2019, des parents élus (Comité de Gestion, Conseil d’Établissement, Conseil d’École) se sont réunis avec des représentants de l’Ambassade de France en Thaïlande (Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle et Attaché de Coopération scientifique et universitaire), des membres de l’équipe de direction du LFIB (Directrice du Primaire, Directeur Administratif et Financier, School Manager) ainsi qu’un spécialiste du traitement de l’air.
Cette rencontre a été l’occasion d’écouter vos représentants et de les informer des mesures très concrètes prises pour limiter les effets de la pollution au sein de l’établissement.
Lors de cette réunion, un éclairage scientifique a permis de mieux appréhender la nature de l’épisode de pollution exceptionnellement long que connait Bangkok et de clarifier les différentes méthodes de mesure de la qualité de l’air (AQI, PM10, PM2.5…).
Le protocole d’actions de l’établissement, identique à celui de Shanghai et en vigueur depuis l’année dernière, a été rappelé.
Il a été comparé à d’autres protocoles existants au sein d’écoles internationales à Bangkok comme le SISB, ainsi que ceux de lycées français de la zone Asie comme Singapour.
Un nouveau protocole encore plus préventif a été proposé et sera mis en place après les vacances scolaires.
Il sera rapidement communiqué à l’ensemble de la communauté scolaire.
Parallèlement à ce nouveau protocole, des dispositifs permettant d’améliorer la qualité de l’air au LFIB vont être testés, dans quelques classes « témoin » :
Procédé de traitement par ionisation passive
o Mise en œuvre : weekend du 2-3 février
o Lieu : 2 salles en maternelle et 2 salles en élémentaire
Différents procédés de traitement par filtre HEPA
o Mise en œuvre : weekend du 9-10 février,
o Lieu : 4 salles en primaire et 4 salles au secondaire.
A l’issue de cette phase d’évaluation, les dispositifs les plus performants seront généralisés à l’ensemble de l’établissement pendant les vacances de février.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.