La Commission électorale nationale cambodgienne (CNE) a dépensé 963 310 dollars pour acheter 52 000 bouteilles d’encre indélébile à la Mysore Paints and Varnish Company, basée en Inde, pour les élections nationales du 23 juillet.
La CNE a testé l’encre à son siège de Phnom Penh. Au cours de ce test, la CNE n’a pas pu enlever l’encre indélébile des doigts des volontaires.
Prach Chan, président de la CNE, a déclaré que la CNE utiliserait l’encre indélébile de Mysore Paint and Varnish, une entreprise spécialisée dans la production de l’encre.
Le CNE a également envoyé des fonctionnaires pour observer la chaîne de production de l’encre sur le site de l’entreprise en Inde.
Il a précisé que chaque bureau de vote se verrait attribuer deux bouteilles, 800 bouteilles pour la Commission électorale provinciale (PEC), et que certaines bouteilles seraient stockées au bureau de la CNE pour un usage ultérieur.
Chan a déclaré que l’utilisation de l’encre est sans danger pour les électeurs et que l’encre de la société est également utilisée dans plus de 30 autres pays, dont l’Inde, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Afrique du Sud, la Malaisie et le Cambodge.
L’encre indélébile, composée d’une solution de nitrate d’argent à 20 %, est de bonne qualité, et le noir adhère à la peau des mains et des ongles, et le séchage rapide dans l’environnement ne peut être enlevé immédiatement, a-t-il ajouté.
Le porte-parole du Funcinpec, Nhoeun Raden, a déclaré que l’encre indélébile était de bonne qualité et qu’elle ne pouvait pas être éliminée par lavage.
Le président cambodgien du parti Democracy Power, Un Visethkun, dont le doigt a également été trempé dans l’encre lors du test d’hier, a déclaré que l’encre indélébile était très importante car elle pourrait empêcher le double vote le 23 juillet. Il a déclaré avoir participé au test de l’encre afin de déterminer la qualité de l’encre qui sera utilisée lors des élections nationales.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.