La police thaïlandaise a arrêté un Ouzbek à l’aéroport Suvarnabhumi alors qu’il s’apprêtait à fuir le pays en raison de son implication dans la prostitution illégale à Pattaya.
Des policiers thaïlandais de la division de lutte contre la traite des êtres humains et le consul du consulat général d’Ouzbékistan, Nuriddin Mamatkulov, ont tenu une conférence de presse le 7 juillet, pour révéler les détails de l’arrestation de Navruzbek, un Ouzbek de 32 ans.
Les officiers ont révélé qu’ils avaient reçu une plainte de deux organisations à but non lucratif, NightLight et Operation Underground Railroad (O.U.R), concernant la prostitution à Pattaya. Les organisations ont relayé les informations d’une victime ouzbèke qui leur a dit qu’elle avait été incitée à travailler dans une maison close près de Pattaya Walking Street.
Selon la victime, un gang criminel originaire d’Ouzbékistan a attiré les femmes en leur proposant un poste d’assistant cuisinier à Pattaya. Le gang prétendait couvrir à l’avance les frais de transport et de visa et attirait les victimes en leur promettant des salaires élevés et un logement gratuit.
Chaque femme devait s’occuper d’au moins quatre clients par jour et travailler de 18 heures à 6 heures du matin. Elles ne recevaient qu’un seul repas par jour et n’étaient pas rémunérées pour leurs services. Tous les revenus allaient aux employeurs.