Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
La Chambre des représentants thaïlandaise s’est réunie de nouveau le 4 juillet pour sélectionner le président de la Chambre et deux vice-présidents. Le nouveau président de la Chambre des Représentants Wan Mouhammad Nor Matha a ensuite fixé au 13 juillet l’élection par les parlement du nouveau premier ministre du Royaume pour succéder à Prayut Chan Ocha. La question reste de savoir si le leader du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat obtiendra auprès des députés et sénateurs la confirmation de la victoire de son parti dans les urnes le 14 mai.
Le nouveau président de la Chambre des représentants a déclaré qu’il ne savait pas combien de fois le vote pour l’élection du Premier ministre pourrait être répété si le leader du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, ne recevait pas le soutien nécessaire au premier essai. Wan Muhamad Noor Matha a déclaré avant d’être élu au poste de président de la Chambre mardi 4 juillet que les huit alliés de la coalition soutiendraient Pita, mais si ce dernier ne reçoit pas un vote majoritaire lors d’une séance combinée des députés et des sénateurs, sa nomination ne pourrait être répétée plusieurs fois. Selon le nouveau président de la Chambre des représentants, Wan Muhamad Noor Matha, le leader du mouvement Move Forward et Premier ministre thaïlandais désigné, Pita Limjaroenrat, se verra probablement offrir une seconde chance d’accéder au pouvoir s’il échoue au premier tour.
La situation est inédite pour être remarquée, le nouveau House Speaker (président de l’Assemblée Nationale) et ses deux vice-présidents, élus ce mardi 4 juillet, sont tous les trois de religion différente, dans un royaume de Thaïlande à plus de 90% bouddhiste. En effet, Wan Muhamad Noor Matha, 79 ans, ex-leader du Prachachat Party, qui a démissionné de ce poste après son élection comme Président du parlement afin d’exercer son devoir de neutralité dans ses nouvelles fonctions, est musulman et originaire de Songkhla dans le sud thaïlandais, près de la frontière malaisienne. Padipat Suntiphada, son 1er vice-président, 42 ans, député Move Forward Party de Phitsalunok, est quant à lui chrétien. Et enfin, Pichet Chuamuangphai, son 2ème vice-président, 60 ans, député Pheu Thai de Chiang Rai, est quant à lui bouddhiste.
Le parti Move Forward (MFP) ne doit pas reculer dans sa volonté de modifier la loi sur la lèse-majesté, de réformer les forces armées et de gracier les personnes inculpées pour avoir exprimé des opinions politiques, sous peine de perdre le soutien de la population, a déclaré Arnon Nampa, avocat thaïlandais spécialisé dans les droits de l’homme. Arnon, membre de l’association Thai Lawyers for Human Rights (TLHR) et leader du mouvement pro-démocratique Ratsadon, a fait ces commentaires vendredi lors d’une interview dans le cadre du programme télévisé Inside Thailand sur Channel 9. Il répondait à des questions sur un post Facebook qu’il avait adressé au MFP.
Selon les partis de la coalition qui devraient former le prochain gouvernement thaïlandais, le processus de paix visant à mettre fin au conflit dans le Sud profond devrait être étayé par des engagements en faveur de la démocratisation, de la démilitarisation et de la décentralisation, ainsi que par une réforme des institutions et de l’administration locale. Move Forward et Fair, deux des huit partis politiques de la coalition, avaient clairement indiqué en public, dès leur campagne électorale, qu’ils souhaitaient des réformes et des restructurations, qui mettraient fin au rôle de l’armée, afin de faciliter le retour à la normale dans le Sud profond.
Économie
TPC Power Holding (TPCH), la branche de production d’énergie renouvelable de l’entreprise de construction Thai Polycons Plc, cotée à la SET, prévoit une augmentation des revenus de 30 à 40% en 2023, contre 2,7 milliards de bahts l’année dernière, grâce à une gestion accrue des centrales électriques. Le bénéfice net devrait dépasser le record de 359 millions de bahts en 2019, a déclaré le président Cherdsak Wattanavijitkul. En 2022, le bénéfice net était de 173 millions de bahts.
Le taux d’inflation a atteint en juin son point le plus bas depuis 22 mois, à 0,23 % g.a. (après 0,53 % en mai) en raison de la baisse significative des prix de l’énergie (-9,1 %) et du ralentissement de la hausse des prix alimentaires (marqués en particulier par une diminution poussée des prix de la viande à -11,2 %), ainsi qu’un effet de base favorable. Pour mémoire, l’inflation, qui avait enregistré un pic à 7,8% en août 2022, s’est depuis progressivement repliée pour atteindre son point bas actuel, sous l’effet à la fois du resserrement graduel de la politique monétaire, des mesures de contrôle des prix, de la baisse des prix de l’énergie et de moindres blocages dans les chaînes d’approvisionnement. Dans ce contexte, le ministère du Commerce a abaissé ses prévisions d‘inflation dans une fourchette de 1 à 2% (contre 2 à 3% précédemment).
En mai, l’indice de production manufacturière continue sa baisse, qui atteint 3,1 % g.a. (après -8,7 % en avril) et 4,5 % g.a. sur les 5 premiers mois de l’année, en raison de la décrue continue des exportations (dont une diminution de 4,6 % en mai). Selon la « Federation of Thai Industries », 25 secteurs industriels, notamment les machines, les métaux ferreux et l’acier et les matériaux de construction, ont été contraints d’ajuster leur production à la baisse en raison de la diminution des commandes à l’international, en particulier depuis les Etats-Unis et l’Union Européenne. Sur l’ensemble de l’année, les exportations devraient se contracter d’environ 1%, les observateurs économiques anticipant une reprise relative de la demande internationale au second semestre.
Pour plus de détails sur l’économie thaïlandaise de la semaine, suivez ce lien.
Société
Au total, les accidents de la route à Phuket ont fait 64 morts en quatre mois depuis le début de l’année, ce qui représente une augmentation par rapport à la même période l’année dernière. Une réunion sur la sécurité routière à Phuket s’est tenue cette semaine sous la direction du vice-gouverneur de Phuket, Arnuparp Rodkhwan Yodrabam. Le nombre moyen est de 135 morts par an, soit environ 11 morts par mois. De janvier à avril de cette année, il y a eu 64 décès. Par rapport à la même période de l’année dernière, ce chiffre a augmenté de 45 %.
Un étudiant britannique lutte pour sa vie à l’hôpital après avoir fait une chute effroyable du balcon d’un hôtel en Thaïlande. L’étudiant de 21 ans de l’université de Teesside est inconscient dans un hôpital thaïlandais, souffrant d’importantes blessures internes et externes après être tombé d’un balcon à Chiang Mai. Jack Heathcock participait à ce que sa sœur Chloé a décrit comme une “aventure de rêve” autour de la Thaïlande avec deux amis lorsque le malheureux incident s’est produit le 17 juin. L’étudiant en soins infirmiers devait rentrer à Middlesbrough, dans le nord-est de l’Angleterre, le 19 juin, mais il est tombé d’un balcon du troisième étage dans la ville de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, où il lutte aujourd’hui pour sa survie.
La Bangkok Metropolitan Association (BMA) a envoyé 18 jeunes athlètes thaïlandais aux Jeux internationaux des écoliers 2023 en Corée du Sud où ils participeront à quatre épreuves : natation, tennis, tennis de table et taekwondo. Les jeunes athlètes ont quitté l’aéroport international de Suvarnabhumi lundi 2 juillet. Ils étaient accompagnés par le secrétaire permanent de la BMA, Khajit Chatchavanich, et le secrétaire du gouverneur de Bangkok, Pimuk Simaroj, qui sont les représentants de la BMA aux jeux. La cérémonie d’ouverture aura lieu jeudi 13 juillet au soir et les compétitions sportives débuteront vendredi 14 juillet.
Des policiers thaïlandais de la division de lutte contre la traite des êtres humains et le consul du consulat général d’Ouzbékistan, Nuriddin Mamatkulov, ont tenu une conférence de presse aujourd’hui, 7 juillet, pour révéler les détails de l’arrestation de Navruzbek, un Ouzbek de 32 ans. Les officiers ont révélé qu’ils avaient reçu une plainte de deux organisations à but non lucratif, NightLight et Operation Underground Railroad (O.U.R), concernant la prostitution à Pattaya. Les organisations ont relayé les informations d’une victime ouzbèke qui leur a dit qu’elle avait été incitée à travailler dans une maison close près de Pattaya Walking Street. Selon la victime, un gang criminel originaire d’Ouzbékistan a attiré les femmes en leur proposant un poste d’assistant cuisinier à Pattaya. Le gang prétendait couvrir à l’avance les frais de transport et de visa et attirait les victimes en leur promettant des salaires élevés et un logement gratuit.
Tourisme, Culture, sport
MYAirline a décidé de lancer de nouveaux vols quotidiens Kuala Lumpur-Bangkok, le 5 juillet 2023. Bangkok est devenue la première destination internationale de la nouvelle compagnie aérienne à bas prix de Malaisie, MYAirline, avec le lancement d’un nouveau vol direct quotidien de Kuala Lumpur à l’aéroport Suvarnabhumi le 28 juin 2023 et d’un deuxième vol quotidien vers l’aéroport de Don Mueang le 1er juillet 2023. À partir du 17 août 2023, un deuxième vol quotidien sera ajouté aux deux aéroports, portant à quatre le nombre total de vols quotidiens opérés par MYAirline entre Kuala Lumpur et Bangkok.
Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a salué la nouvelle selon laquelle quatre hôtels thaïlandais ont été classés parmi les 10 meilleurs par LA LISTE, un guide français faisant autorité dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Il s’agit des hôtels Capella Bangkok, Mandarin Oriental Bangkok, Amanpuri à Phuket et Six Senses Yao Noi à Phangnga. Grâce à la compilation de plus de 300 guides de voyage, classements, articles de presse et sites d’avis clients, tant nationaux qu’internationaux, LA LISTE a sélectionné plus de 5 500 hôtels d’exception dans 200 pays. La Liste utilise un algorithme exclusif pour attribuer des notes sur 100 aux hôtels du monde entier. Le Cipriani de Venise est arrivé en tête du classement avec une note de 99,75. Les notes sont ensuite classées par ordre décroissant : 99,5, 99, 98,5, etc. Au total, 200 hôtels ont obtenu une note de 95,5 ou plus dans le “top 10”, avec plusieurs ex æquo.
Le commissaire du Bureau de l’immigration thaïlandaise a organisé un séminaire le jeudi 6 juillet, afin de doter les agents d’immigration des compétences nécessaires pour traiter efficacement le problème des personnes qui dépassent la durée de séjour autorisée. On parle de dépassement de séjour lorsqu’une personne reste au-delà de la date de validité de son visa légal sans l’autorisation de l’immigration thaïlandaise. Au cours des trois prochains mois, le nombre d’overstayers devrait être réduit à zéro, car ils sont plus susceptibles de s’engager dans des activités criminelles, ce qui peut nuire à l’industrie touristique thaïlandaise, a déclaré Pakphumpipat. Il a ajouté que le bureau de l’immigration thaïlandais développerait également des stratégies d’enquête complexes pour atteindre cet objectif de zéro en se concentrant sur le démantèlement des réseaux impliqués dans l’entrée clandestine d’individus étrangers dans le pays.
Pour célébrer le 20e anniversaire de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, l’UNESCO a choisi la danse thaïlandaise « Nora » pour figurer sur la page de couverture de son site Internet. La convention, qui vise à préserver et à protéger le patrimoine culturel immatériel, encourage la participation active de la communauté thaïlandaise à la sauvegarde et à la promotion de pratiques culturelles durables. Kowit Pakamart, directeur général du Département de la promotion culturelle, a révélé que l’UNESCO avait sélectionné l’image de la danse “Nora” en l’honneur de l’anniversaire marquant de la convention (2003-2023). Le spectacle, qui est joué principalement dans le Sud a récemment été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2021.
Les français à l’honneur lors des « Beach games 2023 » à Pattaya ce dimanche 9 juillet, Dany Barratte et Renaud Cazillac vainqueurs de leurs catégories en beach tennis empochent 10 000 bahts de prix sous le regard du Maire adjoint Kritsanna Boonsawat. Bravo à eux !
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.