La Commission électorale a décidé mercredi de soumettre une requête à la Cour constitutionnelle pour demander la disqualification de Pita Limjaroenrat, candidat au poste de Premier ministre, en raison d’une allégation d’actionnariat dans les médias.
Cette décision intervient après trois jours de réflexion. La Commission électorale a déclaré que son comité de vérification des faits disposait de suffisamment de preuves pour déposer une pétition, ajoutant que son président Ittiporn Boonpracong avait signé la pétition avant de nommer un fonctionnaire pour soumettre la pétition à la Cour constitutionnelle.
Il reste à voir si la Commission électorale soumet la pétition à temps pour que la Cour constitutionnelle examine l’affaire immédiatement.
La Commission électorale demande à la Cour constitutionnelle de disqualifier M. Pita en tant que député en vertu des articles 98 (3) et 101 (6) de la Constitution pour avoir détenu 42 000 actions dans la société de médias iTV.
La Commission électorale demande également à la Cour de suspendre temporairement Pita de ses fonctions de député jusqu’à ce qu’elle rende sa décision.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.