Le ministère thaïlandais des ressources naturelles et de l’environnement a signalé 22 fuites de pétrole dans le golfe de Thaïlande et un total de 507 tonnes de déchets collectés dans les mers du pays l’année dernière, a déclaré la porte-parole adjointe du gouvernement, Traisulee Taisaranakul.
Traisulee a déclaré que le cabinet avait pris acte du rapport du ministère offrant une vue d’ensemble de la situation de l’environnement marin du pays dans 24 provinces côtières l’année dernière.
Dans l’ensemble, la qualité de l’eau de mer s’est révélée légèrement plus polluée en raison des marées noires et des décharges d’ordures provenant des installations industrielles. Selon les rapports, 7 % de l’eau de mer est très propre, 57 % est considérée comme propre, 30 % comme modérément propre et 6 % comme polluée.
Mme Traisulee a déclaré qu’il y avait eu 22 incidents de fuites de pétrole l’année dernière, dont la plupart se sont produits à Rayong et dans la province voisine de Chonburi, où se trouvent de nombreuses installations industrielles et où se déroulent des activités touristiques.
Le ministère a également indiqué que plus de 507 tonnes d’ordures et de débris marins ont été ramassées dans les mers du pays l’année dernière. Il s’agissait principalement de bouteilles, de sacs en plastique et de polystyrène.
Sur les 659 animaux marins échoués l’année dernière, 168 sont morts après avoir ingéré du plastique ou s’être empêtrés dans des déchets à la dérive. Le ministère a également indiqué que 823 km des 3 151 km de côtes du pays sont érodés. Sur ces côtes érodées, 753 km ont été réparés par la construction de barrières et de clôtures de sable, a déclaré Mme Traisulee. Elle a ajouté que la situation des récifs coralliens en Thaïlande s’est améliorée l’année dernière par rapport à l’année précédente.
Le pays compte 149 182 rai de récifs coralliens. Selon le ministère, 53 % des récifs sont en bon état, 22 % en état modéré, tandis que certains des 25 % restants ont été légèrement décolorés. Les herbiers marins du pays ont augmenté de 4 % par rapport à 2021. Il a été constaté que sur les 103 580 rai d’herbiers marins du pays, 25 % étaient en bon état, 36 % en état modérément bon et les 35 % restants en état légèrement bon. Le pays compte également 1,73 million de rai de forêts de mangrove, dont la densité est la plus forte dans les provinces du sud, le long de la côte inférieure d’Andaman. Quant aux forêts de plage, elles représentent 47 149 rai répartis dans 18 provinces. Il reste peu d’étendues de ces forêts en raison du manque d’efforts de conservation et de l’importance du tourisme. En ce qui concerne les animaux marins rares, Mme Traisulee a déclaré que 273 dugongs et 2 310 dauphins et baleines ont été découverts dans les mers du pays. Les tortues de mer auraient pondu dans 604 nids.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.