Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le candidat du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, a échoué dans sa tentative d’être élu premier ministre thaïlandais par le Parlement, n’obtenant que 323 voix lors d’une session conjointe du Sénat et de la Chambre des représentants. Il devait obtenir 375 voix. Ce jeudi 13 juillet, la session conjointe des deux chambres s’était réunie pour élire le 30ème premier ministre de Thaïlande. Un second scrutin aura lieu dans une semaine. Le parti Move Forward (MFP) a insisté sur le fait qu’il ne reviendra pas sur son projet d’amendement de l’article 112 du code pénal, également connu sous le nom de loi sur la lèse-majesté, déclarant que le parti ne voulait pas tomber dans un piège tendu par les sénateurs.
Le parti Pheu Thai a de bonnes chances de devenir le leader d’une nouvelle coalition si le parti Move Forward (MFP) et son leader, Pita Limjaroenrat, ne parviennent pas à remporter la sélection parlementaire du nouveau premier ministre. En tant que deuxième parti ayant le plus grand nombre de sièges à la Chambre, le Pheu Thai sera en mesure de justifier sa décision de prendre la relève du MFP et de former une nouvelle coalition, éventuellement avec d’autres grands partis en dehors de l’alliance dirigée par le MFP. L’alliance actuelle comprend huit partis, dont le Pheu Thai. Le leader du parti Move Forward (MFP), Pita Limjaroenrat, admet que le pays ne peut plus attendre longtemps un nouveau gouvernement. Il a déclaré que s’il ne peut pas surmonter l’opposition du Sénat à sa candidature au poste de premier ministre thaïlandais, le partenaire de son parti, Pheu Thai devrait avoir une chance.
Le Premier ministre thaïlandais sortant Prayuth Chan-ocha a annoncé mardi 11 juillet qu’il se retirait de la vie politique, neuf ans après avoir pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État militaire. Il a promis de ne rester aux commandes que temporairement. Cette annonce était largement attendue après la défaite du parti United Thai Nation, soutenu par les militaires, lors des élections du 14 mai, au cours desquelles il n’a obtenu que 36 des 500 sièges de la Chambre des représentants. Il restera premier ministre intérimaire jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement. L’ancien chef de l’armée, royaliste convaincu, a dirigé une junte jusqu’aux élections de 2019 et a été choisi par le parlement pour rester premier ministre pendant quatre années supplémentaires, un résultat qui, selon ses opposants, était prédéterminé.
La Commission électorale avait décidé le 12 juillet de soumettre une requête à la Cour constitutionnelle pour demander la disqualification de Pita Limjaroenrat, candidat au poste de Premier ministre, en raison d’une allégation d’actionnariat dans les médias. Cette décision intervient après trois jours de réflexion. La Commission électorale a déclaré que son comité de vérification des faits disposait de suffisamment de preuves pour déposer une pétition, ajoutant que son président Ittiporn Boonpracong avait signé la pétition avant de nommer un fonctionnaire pour soumettre la pétition à la Cour constitutionnelle. Il reste à voir si la Commission électorale soumet la pétition à temps pour que la Cour constitutionnelle examine l’affaire immédiatement. La Commission électorale demande à la Cour constitutionnelle de disqualifier Pita en tant que député en vertu des articles 98 (3) et 101 (6) de la Constitution pour avoir détenu 42 000 actions dans la société de médias iTV.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a participé samedi 15 juillet à la cérémonie d’ouverture officielle du consulat général russe dans la station balnéaire thaïlandaise de Phuket et a tenu des réunions avec des compatriotes. Une visite sur fond de guerre en Ukraine et de volonté de Moscou d’être présent dans les pays émergents du sud. Le ministre russe des affaires étrangères a déclaré que les liens étroits qui unissent actuellement la Russie et la Thaïlande “permettent d’établir des relations mutuellement bénéfiques sans tenir compte des fluctuations de la situation géopolitique”.
Économie
Le troisième fabricant chinois de véhicules électriques, GAC AION New Energy Automobile, va investir plus de 6 milliards de bahts dans la construction d’une usine en Thaïlande, a déclaré le Board of Investment vendredi 7 juillet. Narit Terdsathirasak, secrétaire général du conseil, a déclaré que l’accord faisait suite à des négociations avec sept agences : le département des accises, le département des douanes, le bureau de l’économie industrielle, le bureau des biens industriels de Thaïlande, le département du développement commercial, le département des transports terrestres et l’association thaïlandaise pour la promotion de la sous-traitance. GAC AION a vendu plus de 270 000 véhicules l’année dernière et espère vendre au moins 600 000 unités cette année grâce à son expansion commerciale en Thaïlande.
Le bureau national de la recherche thaïlandaise (NRO), qui dépend du ministère thaïlandais de l’enseignement supérieur, de la science, de la recherche et de l’innovation, a annoncé qu’il soutenait le transfert de la technologie de production du durian et de la technologie d’inhibition du mûrissement. Ce soutien est particulièrement destiné au durian local “Lap Lae Durian”, qui vise à faciliter l’exportation des durians thaïlandais sur le marché international. L’initiative a été prise par Wiparat Dee-Ohng, directeur du NRO, qui a demandé à l’équipe chargée de l’information et des relations publiques du NRO de conduire un groupe de journalistes à la visite d’un projet de recherche portant sur la gestion des connaissances et le transfert de la technologie de production du durian en vue d’une utilisation commerciale.
Au premier semestre 2023, les demandes d’investissement ont augmenté de +70% sur un an à 364 Mds THB (10,5 Mds USD), portée par la hausse des projets d’investissement étranger (+141%). Au total, le nombre de nouveaux projets s’élève à 891 (+18% par rapport à 2022), dont 507 émanant d’investisseurs étrangers (+33%). 464 projets, représentant un montant cumulé de 287 Mds THB (8,2 Mds, soit 79% des investissements totaux), concernent les secteurs prioritaires de développement ciblés par les autorités, notamment l’électronique intelligente, l’agroalimentaire et le secteur automobile (véhicules électriques notamment). Les investissements les plus importants se concentrent dans l’industrie électrique et électronique, à hauteur de 160 Mds THB (4,6 Mds USD) pour 106 projets, tandis que les nouveaux investissements dans le secteur automobile, y compris la fabrication de batteries pour véhicules électriques, s’élèvent à 59,6 Mds THB (1,7 Mds USD) pour 80 projets. Sur la période, la Chine se situe au premier rang des investisseurs étrangers (1,8 Mds USD pour 132 projets), suivie de Singapour (1,7 Mds USD) et du Japon (1 Md USD).
Pour plus de détails sur l’économie thaïlandaise de la semaine, suivez ce lien.
Société
Un agent immobilier allemand disparait et est retrouvé mort plusieurs jours plus tard. Les soupçons se portent sur deux Allemands. Lorsque la police thaïlandaise perquisitionne une maison à NongPrue, elle fait une découverte macabre : le corps de l’Allemand Hans-Peter M. gît dans un congélateur blanc. Le corps est démembré, réparti dans 13 sacs en plastique noirs. Dans la maison, les enquêteurs trouvent en outre une petite scie électrique et un masque facial. La famille de l’homme d’affaires allemand le cherchait depuis plusieurs jours. Il avait été vu pour la dernière fois le 4 juillet lors d’une réunion d’affaires avec une femme inconnue. L’agent immobilier voulait apparemment vendre une luxueuse villa à Koh Samui.
Le chef adjoint de la police nationale, le lieutenant-général Surachate Hakparn, qui a personnellement pris l’affaire à la demande de la famille de la victime, a confirmé que le suspect Brinkmann serait inculpé de meurtre avec préméditation, passible de la peine de mort. Hakparn a souligné plusieurs choses menant à l’accusation préméditée, telles que des visites dans une quincaillerie, un magasin d’appâts et l’implication d’un bateau dans le cadre d’un plan global pour se débarrasser du corps. Le corps démembré de Hans Peter Mack, 62 ans, a été retrouvé dans un congélateur dans une maison de Nong Prue, le 10 juillet, par des détectives qui avaient suivi des pistes basées sur des vidéos de caméras de sécurité. Il n’avait pas été vu par sa famille depuis le 4 juillet.
Afin d’accélérer le développement des transports urbains, le Premier ministre actuel thaïlandais, Prayut Chan-o-cha, doit examiner le 10 juillet l’état d’avancement du projet de ligne ferroviaire urbaine Pink Line avant qu’elle ne soit mise en service à titre expérimental. Cette annonce a été faite par Anucha Burapachaisri, représentant intérimaire du gouvernement thaïlandais. Cette visite d’inspection est centrée sur la “Pink Line”, un projet massif de monorail mené par le bureau thaïlandaise des transports en commun (Mass Transit Authority of Thailand, MRTA). La Pink Line, qui s’étend de Khae Rai à Min Buri, a été proposée pour améliorer la connectivité dans le nord de Bangkok et Nonthaburi en se croisant avec cinq grandes lignes de transport en commun. D’une longueur impressionnante de 34,5 kilomètres, la ligne rose comptera 30 stations une fois opérationnelle.
Environ 11 000 actionnaires individuels, par l’intermédiaire de leurs représentants, se sont joints à la Securities and Exchange Commission (SEC) pour déposer des plaintes contre Stark Corp Plc et ses anciens dirigeants pour fraude liée à des états financiers falsifiés. Les plaignants ont déposé leurs plaintes auprès du Département des enquêtes spéciales (DSI) le 6 juillet. Les actionnaires individuels ont demandé au DSI d’arrêter rapidement les suspects et de les empêcher de détruire des preuves liées à l’affaire. Les suspects qu’ils ont identifiés comprennent un actionnaire principal et d’anciens cadres du fabricant de fils et de câbles côté en Bourse. Les représentants des actionnaires ont déclaré qu’ils avaient été incités à acheter des actions Stark dues à des états financiers falsifiés qui leur avaient fait croire que l’entreprise était en pleine croissance. Ils affirment que plus de 10 milliards de bahts ont été détournés de la société. Leurs achats ont contribué à faire grimper le prix des actions Stark à 5,50 bahts l’unité, pour une capitalisation boursière d’environ 74 milliards de bahts. Lorsque les faits concernant les états financiers falsifiés ont fait surface, le prix de l’action a chuté à 0,02 baht et la capitalisation boursière est tombée à 268 millions de bahts avant que la Bourse de Thaïlande ne suspende les transactions. Les actions risquent maintenant d’être retirées de la cote.
L’Office of National Higher Education Science Research and Innovation Policy Council (NXPO), un organisme public autonome affilié au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Science, de la Recherche et de l’Innovation va proposer au nouveau gouvernement un projet “bac à sable” dans 7 provinces cibles, dans le but d’éradiquer la pauvreté dans ces régions d’ici 2027. Au cours du séminaire “Thailand’s poverty situation : Problems & solutions”, le NXPO a déclaré qu’il prévoyait un programme “bac à sable” dans 7 provinces cibles après plus de 4 ans d’enquête sur les 20 provinces les plus pauvres de Thaïlande. Les provinces de Lampang, Kalasin, Mukdahan, Roi Et, Phatthalung, Pattani et Yala ont été sélectionnées comme cible pour ce programme “bac à sable” qui vise à éradiquer la pauvreté et à créer des opportunités sociales pour les habitants d’ici 2027, a déclaré Kitti Satjawattana, directeur de l’unité de gestion du programme de développement par zone (PMUA) du NXPO. Plus d’informations en suivant ce lien.
Le CNRS, l’Université Mahidol et l’Université Kasetsart ont signé le 12 juillet à Bangkok la création du laboratoire international de recherche Health, Disease Ecology, Environment and Policy (HealthDEEP). Les recherches menées dans ce laboratoire franco-thaïlandais seront dédiées à l’étude de la biodiversité et de ses liens avec la santé humaine. Il sera le siège de recherches collaboratives, mais aussi d’actions de formation et de dialogue avec les décideurs politiques. Urbanisation, intégration à la mondialisation, dérèglement climatique, intensification des pratiques agricoles : la biodiversité d’Asie du Sud-Est fait aujourd’hui face à de nombreuses mutations propices à l’émergence de zoonoses. Selon les estimations, ces maladies transmissibles entre animaux et humains, telles le SARS-CoV-2, représentent 75 % des maladies infectieuses humaines émergentes.
Tourisme, Culture
Airports of Thailand (AoT), s’apprête à inaugurer un nouveau terminal satellite pour les passagers au célèbre aéroport de Suvarnabhumi en septembre prochain. Cet ajout devrait renforcer considérablement la capacité de traitement des passagers de l’aéroport, avec 15 millions de passagers supplémentaires par an, ce qui portera la capacité totale à 60 millions de passagers par an, a révélé le président d’AoT. L’immense terminal qui sera bientôt inauguré – et dont la superficie est estimée à plus de 216 000 mètres carrés – dispose de 28 portes d’embarquement et d’une zone ludique réservée aux enfants. Il ne reste plus qu’à installer des sièges équipés de prises de courant USB, une commodité moderne remarquable pour les voyageurs d’aujourd’hui, férus de technologie.
La première édition des Jeux de Plage de Pattaya 2023 s’est achevée dimanche 9 juillet au soir par une cérémonie de clôture présidée par Kritsanna Boonsawat, maire adjoint de la ville de Pattaya. La ville de Pattaya et l’Agence du tourisme et des sports ont organisé les jeux de plage de Pattaya du 30 juin au 9 juillet 2023 afin de développer le potentiel du tourisme sportif et ainsi attirer à la fois des touristes thaïlandais et étrangers à visiter Pattaya en utilisant le sport comme vecteur promotionnel. Ces jeux se compose du beach football, beach volleyball, beach tennis et beach rugby. Le tournoi s’est déroulé pendant 10 jours, ce qui a attiré l’attention des athlètes participants et du public. Pour les médaillés, deux français ont remporté trois médailles d’or en Beach Tennis. Dany Baratte en open (double) et +140 (triple) et Renaud Cazillac en +140 (triple). Félicitations à eux !
Les dirigeants de sept compagnies aériennes ont présenté à Pita Limjaroenrat, leader du mouvement Move Forward et candidat au poste de premier ministre, trois mesures qui, selon eux, contribueront à renforcer l’industrie aérienne thaïlandaise. Les directeurs généraux de Bangkok Airways, Thai AirAsia, Thai AirAsia X, Thai Smile Airways, Nok Air, Thai Lion Air et Thai Vietjet ont rencontré Pita le 11 juillet à l’hôtel Mercure Makkasan de Bangkok. Les trois mesures présentées par les PDG pour relancer les industries du tourisme et du transport aérien sont les suivantes : – Promouvoir des politiques qui renforcent l’industrie aérienne thaïlandaise, notamment en fixant un taux d’accise adéquat pour le carburant d’aviation. – Éliminer les obstacles et les limitations dans l’industrie du transport aérien, tels que le manque d’avions, les procédures d’importation d’avions et le manque d’intégration entre les compagnies aériennes et les aéroports. – stimuler la compétitivité de l’industrie du transport aérien en assurant davantage de liaisons aériennes sur les marchés cibles et en réduisant les frais de visa afin d’attirer davantage d’étrangers.
Anchisa Jamsa, 24 ans, une cavalière prometteuse, a triomphé ce dimanche 16 juillet lors du “Trot around Horse show 2023” qui s’est tenue au prestigieux Thai Polo and Equestrian Club de Pattaya. La performance d’Anchisa, réalisant un parcours avec le meilleur temps, lui a assuré la première place tant convoitée. Avec un temps impressionnant de 73,74 secondes lors de la première manche et de 39,79 secondes lors de la seconde. Le podium a été complété par Akkara Konglapamnuay, qui a pris la deuxième place sur J’Adore et Nuttanich Buntavong troisième avec Step4.
Événement à venir :
Le 22 juillet, l’UFE vous donne rendez-vous au café la plage. Pattaya confirme de plus en plus son rôle de plaque tournante pour la communauté française. Pas convaincu ? Ou au contraire, persuadés de vivre au bon endroit en Thaïlande ? Dans les deux cas, rejoignez le diner organisé par l’Union des français de l’étranger. Plus de détails sur ce lien.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.