Nous publions ci dessous un extrait de la récente intervention du Haut Représentant pour les Affaires étrangères Josep Borrell, après sa participation au sommet de l’organisation régionale à Jakarta (Indonésie).
L’UE et l’ASEAN sont les deux organisations d’intégration régionale les plus avancées au monde. Elles se comprennent à de nombreux niveaux, même si certains membres de l’ASEAN ne ressemblent pas à nos démocraties multipartites. Les deux organisations sont solidaires dans la promotion d’un multilatéralisme efficace, du libre-échange, de la transition verte et numérique et de la connectivité.
Les relations entre l’UE et l’ASEAN ont connu plusieurs succès ces dernières années (par exemple, la conclusion du partenariat stratégique, l’accord global sur le transport aérien [CATA], le vaste plan d’action 2023-2027), dont le point culminant a été le sommet commémoratif UE-ASEAN de Bruxelles en décembre 2022, qui a cimenté une dynamique politique croissante dans le partenariat stratégique UE-ASEAN.
Ma présence à Jakarta au nom de l’UE pour participer aux deux réunions de l’ASEAN a été l’occasion de renforcer nos liens, de présenter l’UE comme un partenaire de confiance, de discuter des évolutions régionales et mondiales et de poursuivre nos intérêts politiques et économiques.
La conférence post-ministérielle UE-ASEAN, que j’ai coprésidée en personne pour la deuxième fois (l’année dernière au Cambodge), est une réunion annuelle que les ministres des affaires étrangères de l’ASEAN organisent avec leurs partenaires de dialogue (l’UE est l’un des onze partenaires). Elle se tient dans un format 10+1 avec chacun des 11 partenaires de dialogue de l’ASEAN et offre l’occasion de passer en revue les initiatives de coopération et d’échanger des points de vue sur des questions d’intérêt commun.
Le reste à lire ici en intégralité.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.