Après les échecs de Pita pour se faire nommer Premier ministre, d’autres politiciens vont tenter leurs chances pour pouvoir être nommés à sa place. Qui sont les possibles têtes d’affiche ?
Srettha Thavisin du Pheu Thai : le mieux placé
Srettha Thavisin est un homme politique thaïlandais et un promoteur immobilier. Il est un confident connu de Thaksin Shinawatra et de Yingluck Shinawatra, anciens premiers ministres de Thaïlande, et a été l’un des trois candidats au poste de premier ministre thaïlandais du parti Pheu Thai, aux côtés de la plus jeune fille de Thaksin, Paetongtarn Shinawatra, et de l’ancien procureur général Chaikasem Nitisiri, lors des élections générales thaïlandaises de 2023.
Lors de ce scrutin, il s’est présenté comme l’un des trois candidats du Pheu Thai pour diriger le pays. Dans les sondages, il était régulièrement placé derrière l’autre candidat du Pheu Thai, Paetongtarn, en tant que Premier ministre préféré des thaïlandais. Après les élections du 14 mai, le Pheu Thai a obtenu le deuxième plus grand nombre de sièges derrière Move Forward, formant finalement une coalition avec Move Forward et 6 autres partis.
Move Foward et Pita doivent se prononcer sur la candidature éventuelle de Srettha au nom du Pheu Thai et de la coalition.
Prawit Wongsuwon du Palang Pracharath Party : le général en embuscade
Prawit Wongsuwon, né le 11 août 1945, est un homme politique thaïlandais qui occupe le poste de premier vice-Premier ministre et a précédemment été ministre de la Défense de 2008 à 2011 sous le gouvernement du Premier ministre Abhisit Vejjajiwa et de 2014 à 2019 dans le premier gouvernement du Premier ministre Prayut Chan-o-cha. Il a également été vice-président du Conseil national pour la paix et l’ordre (NCPO) qui a gouverné la Thaïlande de 2014 à 2019. De 2004 à 2005, il a été commandant en chef de l’armée royale thaïlandaise.
En 2022, il est brièvement devenu Premier ministre par intérim de la Thaïlande après que Prayut a été brièvement suspendu de ses fonctions de Premier ministre de la Thaïlande par la Cour constitutionnelle, après que celle-ci a accepté de se saisir de la question de savoir si Prayut avait dépassé la limite constitutionnelle du mandat de Premier ministre.
La Cour constitutionnelle de Thaïlande a ensuite statué, le 30 septembre 2022, que Prayut n’avait pas dépassé la limite de son mandat et qu’il pouvait continuer à exercer ses fonctions de Premier ministre. Prayut a donc pu reprendre ses fonctions de Premier ministre et Prawit a cessé d’être Premier ministre par intérim.
Le vice-premier ministre Prawit Wongsuwan est le chef du parti Palang Pracharath. Palang Pracharath est un parti politique civilo-militaire thaïlandais lié au Conseil national pour la paix et l’ordre, la junte militaire qui a gouverné le pays après le coup d’État de 2014.
Paetongtarn Shinawatra du Pheu Thai : l’héritière disponible
Paetongtarn Shinawatra, née le 21 août 1986, est une femme politique et une femme d’affaires thaïlandaise. Membre de la famille politique Shinawatra, elle est la plus jeune fille et la nièce des deux anciens premiers ministres thaïlandais Thaksin et Yingluck, respectivement. Elle est actuellement présidente du comité consultatif sur la participation et l’innovation du parti Pheu Thai.
Lors d’une réunion du parti Pheu Thai le 20 mars 2022, Paetongtarn a été élue “chef de la famille Pheu Thai”. Lors de l’assemblée générale annuelle du parti Pheu Thai en avril 2022, elle a déclaré qu’elle souhaitait un changement de régime en Thaïlande et qu’elle voulait acquérir plus d’expérience avant de se présenter au poste de premier ministre du pays.
Paetongtarn est devenue la première candidate au poste de Premier ministre dans les sondages d’opinion. En avril 2023, elle a été officiellement désignée comme l’un des trois candidats au poste de premier ministre du parti Pheu Thai pour les élections générales, avec Srettha Thavisin et Chaikasem Nitisiri.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.