A la veille des législatives du 23 juillet, le Premier ministre cambodgien, Hun Sen, a révélé la possibilité que son fils, Hun Manet, assume le rôle de Premier ministre après le scrutin. Cette révélation soudaine intervient alors que Hun Manet, diplômé de West Point, a conclu la campagne du Parti du peuple cambodgien, le parti au pouvoir.
Lors d’une interview vidéo accordée à la chaîne de télévision chinoise Phoenix TV, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a révélé qu’il y avait deux candidats principaux pour le parti au pouvoir : lui-même et Hun Manet. Il s’est dit convaincu que son fils, Hun Manet, pourrait être plus compétent que lui et mieux servir le peuple. Le transfert potentiel du pouvoir n’est pas motivé par des liens familiaux, mais plutôt par le maintien de la paix et de la stabilité dans ce pays d’Asie du Sud-Est.
Les récentes remarques du Premier ministre Hun Sen marquent la première fois qu’un calendrier a été fixé pour le transfert du pouvoir. En 2021, il avait déjà déclaré que le poste de premier ministre de Hun Manet n’interviendrait pas avant 2028, déclarant : “Je suis toujours debout, alors quel est l’intérêt que mon fils devienne premier ministre ? Cependant, ses déclarations actuelles suggèrent que le transfert de pouvoir pourrait avoir lieu dès trois ou quatre semaines après les prochaines élections.
Hun Manet est diplômé de la prestigieuse académie militaire américaine de West Point en 1998, il a également obtenu une maîtrise en économie à l’université de New York en 2002, puis un doctorat à l’université de Bristol en 2008. Candidat au poste de législateur à Phnom Penh, Hun Manet a de bonnes chances de devenir le prochain premier ministre du Cambodge.
Le principal parti d’opposition, le Candlelight Party, a été disqualifié par la commission électorale nationale du pays, qui a invoqué l’absence de documents administratifs. Il s’agit d’une élimination en règle de l’opposition.
Le dernier jour de la campagne, Hun Manet s’est dit convaincu que son parti, le Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir, l’emporterait haut la main. Il a souligné que le PPC avait contribué à maintenir la paix et la stabilité dans le pays après des décennies de guerre. Hun Manet a insisté sur le fait que son approche respecte l’État de droit et repose sur une concurrence juste et équitable et sur la transparence.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.