Les élections nationales au Cambodge sont terminées ce dimanche 23 juillet et le Parti du peuple cambodgien (PPC) du Premier ministre Hun Sen devrait remporter une victoire facile dans ce que les critiques ont décrit comme l’élection la moins libre et la moins équitable du pays depuis des décennies.
Le vote a commencé à 7 heures du matin et s’est terminé à 15 heures dimanche pour quelque 9,7 millions de personnes inscrites sur les listes électorales de ce pays d’environ 16 millions d’habitants.
Outre le PPC, parti au pouvoir depuis longtemps, 17 petits partis ont également participé aux élections, mais aucun n’avait le soutien populaire nécessaire pour représenter un défi sérieux aux décennies d’autoritarisme de Hun Sen.
Son parti devrait conserver l’ensemble des 125 sièges de l’assemblée nationale du pays.
Le seul parti d’opposition crédible, le Candlelight Party, a été exclu du scrutin en mai pour des raisons techniques d’enregistrement, ce que les critiques ont dénoncé comme un nouvel exemple de l’affaiblissement de la participation démocratique dans le pays sous l’impulsion de Hun Sen.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.