L’ile de Koh Pha Ngan entretient des liens très étroits avec le souverain Chulalongkom (Rama V, 1868-1910). Celui-ci, en partance pour l’Europe et la péninsule malaise, était en effet venu visiter l’ile en 1888 ; il y baptisa la cascade de Than Sadet, qui devint son lieu de pré-dilection.
Un an plus tard, lorsqu’il répéta le même périple, ce nom fut gravé à la surface du gros rocher situé à proximité de la cascade.
A divers points du cours d’eau, on peut toujours voir les neuf signatures royales apposées sur la roche : un témoignage laissé par chaque roi ayant visité la cascade. Rama V est celui à qui est réservé tous les honneurs ; on trouve son portrait dans chaque maison de l’ile. Il faut dire que le souverain a aussi nommé deux autres cascades, l’une à Haad Namtok (sur la côte Est), répondant au nom de “Than Prapaad et l’autre du côté de Thong Nai Pan Noi (au nord-est), “Than Prawes”, où il a laissé ses initiales.
Entre 1888 et 1909, il séjournera quatorze fois à Koh Pha Ngan note Jacques Herremans
avec son entourage.
L’histoire de l’île n’a cependant pas commencé à cette époque : le tambour de bronze, produit de la culture Dongson (500 à 100 ans avant Jésus-Christ), qui a été trouvé à Koh Samui en 1977, prouve que Koh Samui, Koh Pha Ngan et leurs ilots proches étaient déjà habités il y a plus de deux mille ans.
T.H.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.