Une campagne d’éradication des moustiques a été lancée par le ministère de la Santé publique alors que le nombre de personnes infectées par la dengue dans tout le pays augmente d’environ 5 000 par semaine, a indiqué le Département de contrôle des maladies lundi 24 juillet.
L’accroissement des cas de dengue cette année est en augmentation dans 18 provinces de la Thaïlande dont Bangkok, Phuket et Chonburi (Pattaya).
La dengue est une maladie infectieuse virale transmise à l’homme par des moustiques infectés. Il en existe quatre types. Ces moustiques du genre Aedes prolifèrent en grand nombre lors de la saison des pluies, occasionnant des poussées épidémiques. La maladie est le plus souvent bénigne mais dans certains cas, elle entraîne des complications hémorragiques qui peuvent nécessiter une hospitalisation.
Savoir reconnaître la dengue
Qu’est-ce que la dengue ?
Même si elle n’est pas transmissible d’homme à homme, la dengue est une menace bien réelle. En cas de symptômes, une prise de sang s’impose pour vérifier s’ils sont liés à la dengue. Elle permet également d’identifier le type de dengue dont il s’agit. Sa période d’incubation est de 2 à 7 jours en moyenne. Il est essentiel de consulter dès l’apparition des premiers symptômes. Encore faut-il pouvoir les identifier !
Quels sont les symptômes ?
Sous sa forme classique, la dengue se manifeste par une forte fièvre soudaine. Frissons, maux de tête, nausées, douleurs musculaires et articulaires…, des symptômes qui ressemblent à s’y méprendre à ceux d’une vulgaire grippe. Mais dans le cas de la dengue, ils sont accompagnés d’éruptions cutanées. Et même si elle est rapidement prise en charge, la dengue nécessite parfois une longue convalescence due à des fatigues chroniques. Quant à la forme hémorragique de la maladie, elle se caractérise par des saignements internes. Cette forme représente 1% des cas, majoritairement des enfants.
Comment s’en protéger ?
Pour se prémunir de la dengue, l’essentiel est de se protéger des moustiques. Pour cela, utiliser des produits répulsifs et porter des vêtements couvrants.
Depuis le début de cette année, près de 40 000 cas de dengue ont été signalés en Thaïlande, avec environ 40 décès.
C’est très inquiétant de voir comment ces moustiques apparaissent ou se développent chaque année.
Ça génère une sacré activité pour les établissements médicaux.
Amicalement