Au moins onze personnes ont été tuées et plus de 120 autres blessées lorsque un stock de feux d’artifice a explosé dans un entrepôt dans le district de Sungai Kolok, à Narathiwat, samedi 29 juillet.
L’incident s’est produit vers 15 heures, alors que des travaux de soudure étaient en cours dans un magasin.
L’explosion a causé d’importants dégâts à l’entrepôt et au marché, une plaque tournante du commerce transfrontalier. Selon le ministère thaïlandais de l’intérieur, environ 292 maisons ont également été endommagées.
Un énorme panache de fumée s’est élevé dans les airs et de nombreux magasins, maisons et véhicules ont été gravement endommagés par la force de l’explosion, certains ont pris feu et d’autres ont vu leur toit s’envoler.
Le Département de la prévention et de l’atténuation des catastrophes a indiqué cette nuit que 121 personnes avaient été blessées et que onze personnes avaient été tuées. Parmi les blessés, 10 sont hospitalisés.
Les autorités ont rapidement mobilisé de la main-d’œuvre et du matériel pour participer aux opérations de sauvetage, à l’évaluation des dégâts et à de nombreuses autres tâches urgentes pour aider les personnes touchées par l’explosion.
Des soldats du 151e régiment d’infanterie du camp Galyani Vadhana étaient présents sur les lieux, ainsi que des fonctionnaires et du personnel de tout le district.
Au total, 10 camions de pompiers et 17 véhicules de secours ont également été déployés sur les lieux.
Des médecins et des infirmières psychiatriques étaient également sur place pour aider les personnes dans le besoin, et un point de notification des dommages a été installé près du lieu de l’accident.
L’incident du 29 juillet s’est produit quelques jours seulement après une explosion dans une usine de feux d’artifice du district de Doi Saket, à Chiang Mai, qui a fait huit blessés.
Le gouverneur de la province avait alors ordonné l’inspection de toutes les usines de feux d’artifice de la province septentrionale afin d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.