Dernier développement politique en date, le parti Pheu Thai, l’un des principaux partis politiques thaïlandais, prévoit une réunion stratégique avec ses sept partenaires de coalition dès la fin du grand congé octroyé à l’occasion de l’anniversaire de SM le Roi.
L’objectif principal de cette réunion est de réfléchir à la future orientation de la coalition des huit partis. Ils ont ensuite l’intention de faire le point avec les autres partis qui ne font pas partie du bloc et les membres de l’opposition.
Phumtham Wechayachai, le chef adjoint du parti Pheu Thai, a communiqué le 28 juillet des informations sur cette réunion. Il a annoncé l’intention du parti de coordonner une date et une heure appropriées pour la réunion, en préparation d’un vote parlementaire prévu la semaine prochaine.
Phumtham a déclaré que les représentants des partis non inclus dans la coalition et certains sénateurs ont partagé un rejet ferme de tout amendement à la section 112.
Les partis non inclus dans la coalition sont Bhumjaithai, Chartthaipattana, le parti pro-militaire Palang Pracharath et United Thai Nation.
Le consensus était qu’ils refusaient de soutenir le Pheu Thai s’il y avait une probabilité que le parti Move Forward fasse partie de la coalition gouvernementale au pouvoir.
Le président du Parlement, Wan Muhamad Noor Matha, a annoncé que le prochain vote du Premier ministre aurait lieu ce 4 août. Mais ce vote pourrait être retardé en raison de l’avis de la Cour constitutionnelle sur une pétition s’opposant au rejet de la renomination de Pita.
Si la Cour rejette la requête, le vote pour le premier ministre aura lieu le lendemain. En revanche, si la Cour l’accepte, le vote parlementaire sera reporté jusqu’à ce qu’elle rende son verdict, ce qui pourrait prendre encore une semaine.
Thida Thavornseth, militant politique engagé et ancien président du Front uni de la démocratie contre la dictature (UDD), dont les partisans sont connus sous le nom de “chemises rouges”, a publié sur Facebook une mise en garde à l’intention du Pheu Thai contre la formation d’un nouveau gouvernement avec le PPRP et l’UTN.
Elle a rappelé que l’objectif principal du groupe des chemises rouges, créé à la suite du coup d’État de 2006, était de s’opposer aux dictatures. Thavornseth a déclaré que si les chemises rouges soutiennent inconditionnellement la démocratie et l’idéologie démocratique du parti Pheu Thai, elles approuvent également les politiques démocratiques du MFP.
Thida a lancé un avertissement sévère : si le Pheu Thai décide de changer d’allégeance et de collaborer avec le PPRP et l’UTN au sein de la coalition, l’UDD rompra ses liens avec le Pheu Thai.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.