Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
La dirigeante civile birmane, Daw Aung San Suu Kyi, évincée lors d’un coup d’État militaire en 2021, a été transférée de la prison à un bâtiment gouvernemental, a déclaré le 28 juillet un responsable de son parti. La dirigeante civile évincée n’a été vue qu’une seule fois depuis qu’elle a été incarcérée après le putsch du 1er février 2021, sur des photos des médias d’État prises dans une salle d’audience de la capitale, Naypyidaw. Le responsable du parti a également confirmé que Daw Aung San Suu Kyi avait rencontré le président de la chambre basse du pays, Ti Khun Myat, et qu’elle allait probablement rencontrer Deng Xijuan, l’envoyé spécial de la Chine pour les affaires asiatiques, qui est en visite dans le pays. Une source d’un autre parti politique a déclaré qu’elle avait été transférée dans un complexe VIP à Naypyidaw.
La Chine a demandé à la junte birmane d'”éradiquer les centres d’escroquerie en ligne dans les zones frontalières de non-droit qui ciblent les citoyens chinois. Des syndicats criminels sont accusés d’attirer ou de kidnapper des citoyens chinois et d’autres pays dans des enclaves de non-droit le long des frontières septentrionales et orientales de la Birmanie et de les forcer à travailler comme escrocs en ligne. Les escrocs ciblent généralement leurs compatriotes et les préparent pendant des semaines avant de les convaincre d’investir de l’argent dans de fausses plateformes d’investissement et d’autres ruses, selon les analystes. Ces escroqueries irritent Pékin, principal allié et fournisseur d’armes de la junte, isolée sur le plan international. L’ambassadeur de Pékin a tenu des “négociations spéciales” le 24 juillet avec le ministre des affaires étrangères de la junte sur la lutte contre les crimes, y compris les fraudes en matière de communication intérieure, selon un communiqué de l’ambassade publié le lendemain.
Économie
La Banque centrale birmane a annoncé le 23 juillet l’émission d’une nouvelle dénomination de billet de « 20 000 kyats » le 31 juillet, en commémoration de l’achèvement de l’image du Bouddha Maravijaya, qui a été construite pour montrer l’éclat du bouddhisme Theravada, et en célébration du premier anniversaire d’un éléphant blanc né le 23 juillet 2022. Ce billet sera émis en nombre limité et ne sera distribué que par échange de la même valeur avec les billets de banque déchirés, sales et abimés. La monnaie locale s’est dépréciée à nouveau de 9% dans le marché libre suite à cette annonce.
L’Union européenne a imposé le 20 juillet une septième série de sanctions en Birmanie en réponse à ce qu’elle a qualifié d’escalade de la violence et des violations des droits de l’homme après le coup du 1er février 2021. Les nouvelles sanctions visent six personnes et une entité, dont les ministres de l’immigration et de la population, du travail, de la santé et des sports, et l’entreprise publique Mining Enterprise N° 2. A ce jour, des mesures restrictives s’appliquent à un total de 99 personnes et 19 entités.
L’entreprise de boissons Fraser & Neave, basée à Singapour, a annoncé que sa filiale de coentreprise en Birmanie, SBML, avait signé un accord conditionnel avec le groupe birman Win Brothers Companies Ltd, un conglomérat qui possède des décennies d’expérience dans divers secteurs dont l’alimentation et les boissons, pour l’acquisition de licences d’exploitation d’alcool et les droits d’utilisation de terrains du bail de 50 ans. Cet accord vise à construire et exploiter une brasserie en Birmanie. Environ 977 000 USD (1,3 M SGD) ont été réglés à ce jour sur le montant d’acquisition approximatif de 14,4 M USD (19,2 M SGD).
Le détaillant britannique John Lewis and Partners va cesser de s’approvisionner en pierres précieuses en provenance de la Birmanie, a déclaré l’association de défense des droits Burma Campaign UK. Les détaillants doivent s’assurer que les pierres précieuses qu’ils vendent n’ont pas contribué à financer les bombes et les balles que les militaires de la junte birmane utilisent pour tuer les gens, a déclaré Farmaner. Burma Campaign UK a écrit à John Lewis et à une quarantaine d’autres détaillants pour leur demander de s’assurer que les pierres précieuses qu’ils achètent en Birmanie ne contribuent pas au financement de la junte. Elle a reçu une réponse de John Lewis Partnership (JLP) – la société détenue par les employés qui exploite les grands magasins John Lewis and Partners – indiquant que leurs fournisseurs ne s’approvisionnent que pour une très petite partie des pierres précieuses en provenance de la Birmanie, mais qu’ils recherchent d’urgence d’autres sources d’approvisionnement en pierres précieuses.
Société/Répression/Conflit
Les amis de la junte birmane se sont rassemblés autour du chef du régime, le général Min Aung Hlaing, dimanche 30 juillet, et ont fait des dons pour la statue colossale du Bouddha Maravijaya à Naypyitaw. La statue doit être consacrée le 1er août et la liste des participants a été utilisée pour déterminer qui était solidaire de Min Aung Hlaing. Le 29 juin, Min Aung Hlaing a d’abord invité officiellement ses alliés du monde des affaires sur le site, avant d’organiser un second événement le 30 juillet. Étaient présents le 30 juillet l’ancienne actrice Nandar Hlaing, la belle-fille du propriétaire de Zaykabar Co, Khin Shwe, l’assistant de l’ex-dictateur Than Shwe, le Dr Tha Yin Myint, U Yang Ho, le propriétaire de Shwe Than Lwin Co, Kyaw Win, ainsi que des chefs d’entreprise liés aux conglomérats militaires Myanmar Economic Corporation et Myanma Economic Holdings Ltd. Min Aung Hlaing a remercié l’ancien dictateur Than Shwe d’avoir fait don du bloc de marbre géant à l’armée birmane en 2017. Lors de la première phase de donation fin juin, 101 propriétaires d’entreprises ont contribué à hauteur de plus de 16 milliards de kyats (environ 4,8 millions de dollars américains). Étaient présents le fondateur de CB Bank, U Khin Maung Aye, le président de Max Myanmar Group of Companies, U Zaw Zaw, Tun Myint Naing d’Asia World, U Zaw Win Shein d’Ayeyar Hinthar Holdings, le fondateur de Yuzana Co, U Htay Myint, le fondateur de Dagon Company, U Win Aung, et le propriétaire de Shwe Thanlwin Co, U Kyaw Win. Le 30 juillet, Min Aung Hlaing a reçu 17,4 milliards de kyats de 377 personnes. L’ancien chef des services d’espionnage Khin Nyunt a été l’un des principaux donateurs.
Le prix des produits pharmaceutiques a augmenté et les stocks restent bas avant la mise en circulation des nouveaux billets de 20 000 kyats par la junte birmane ce mois-ci. Après l’annonce de la mise en circulation des nouveaux billets, le cours du dollar américain a atteint près de 3 500 kyats, ce qui a affecté le marché des médicaments, la Birmanie important environ 85 % de ses médicaments. Selon les pharmaciens de Yangon, les médicaments contre l’hypertension artérielle, les maladies coronariennes, les antibiotiques pour les problèmes pulmonaires et le diabète ont augmenté de 10 à 40 % cette semaine, après des hausses constantes depuis un an, et certaines sociétés arrêtent actuellement les ventes. Les prix des médicaments contraceptifs tels que l’OK et le Marvelon 28 avaient augmenté de 15 à 76 % le 25 juillet. La mise en circulation des nouveaux billets de 20 000 kyats a suscité des craintes d’inflation et entraîné une thésaurisation chez les consommateurs qui peuvent se permettre d’acheter en grandes quantités, ce qui a renforcé les pressions inflationnistes.
Le site web ukrainien consacré aux affaires militaires, Militarnyi, également connu comme le Centre militaire ukrainien, a rapporté le 26 juillet que des obus de mortier de 120 mm fabriqués par l’armée birmane étaient utilisés en Ukraine. Militarnyi a indiqué que les analystes du site Ukraine Weapons Tracker avaient confirmé ces informations. La plupart des marquages ont été effacés, mais la forme des ailettes, les marquages résiduels et les fusées ont permis d’identifier les obus, a déclaré Militarnyi, qui surveille l’invasion de la Russie. War Noir, un chercheur indépendant spécialisé dans les armes, a tweeté le 26 juillet : “Plusieurs photos postées par les combattants des forces russes montrent que les RuAF (Forces aérospatiales russes) ont commencé à utiliser des bombes de mortier 12ER produites à l’origine par la Birmanie. Il semblerait qu’elles aient été fournies récemment par la junte birmane.”
Plus de 230 femmes et jeunes filles ont été tuées et près de 400 détenues par le régime de la junte birmane cette année, selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP), qui surveille les meurtres et les arrestations de la junte. Le rapport du 26 juillet indique que 237 femmes ont été tuées cette année à travers le pays, la région de Sagaing, bastion de la résistance, enregistrant le plus grand nombre de décès (130). La région de Bago en a dénombré 28 et l’État Chin 20. Le rapport indique que 91 autres femmes ont été tuées par des frappes aériennes du régime et 69 par des bombardements de la junte. L’Union des femmes birmanes a déclaré que les femmes étaient brûlées à mort et tuées dans les prisons de la junte cette année, en plus d’être tuées dans les bombardements. Un représentant de l’AAPP a déclaré que le nombre de détentions et de meurtres de femmes avait considérablement augmenté cette année, les troupes du régime menant des raids et incendiant les villages de Sagaing, qu’il y ait eu ou non des combats avec les forces de la résistance.