L’équipe technique du Département de la conservation des monuments et de l’archéologie préventive restaure et renforce les escaliers de l’entrée est d’Angkor Vat pour rehausser l’ancienne structure.
L’archéologue Phin Vicheasachara a déclaré que les travaux de restauration visaient à renforcer les escaliers en raison de l’état de grès des escaliers à l’entrée est d’Angkor Vat. Certains sont sur le point de tomber et l’équipe se préparera à repousser les pierres dans leur position d’origine pour renforcer les piliers afin qu’ils soient à nouveau solides.
Mme Phin Vicheasachara a ajouté que l’âge et la nature sont les facteurs qui ont causé la détérioration de la structure des fondations.
L’équipe de travail étudie la disposition de la structure d’entrée et enregistre les numéros ainsi que trouve les pierres manquantes et assemble les pierres pour savoir les pierres proviennent de quelle partie de la structure.
Après avoir assemblé la forme, l’équipe étudiera la fondation, pour déterminer s’il faut la réparer ou la renforcer afin de la remettre à sa place d’origine ou non. De plus, l’équipe met un support au toit central pour le soutenir et l’empêcher de tomber.
Une autre équipe de travail s’emploie à retirer des milliers de blocs de pierre tombés dans les bassins à l’est du temple du Bayon afin d’organiser et stocker de manière appropriée les blocs de pierre. Cette opération de conservation a aussi le but de revaloriser et de restituer aux deux bassins l’identité et la forme architecturale d’origine du temple du Bayon.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.