Les spéculations sont devenues réalité le 2 août lorsque le parti Pheu Thai a annoncé qu’il se préparait à former un gouvernement sans Move Forward.
La décision du Pheu Thai d’annuler les deux dernières réunions a mis en évidence le manque d’harmonie entre les partis de la coalition.
Le leader du Pheu Thai, Chonlanan Srikaew, a déclaré à la presse le 2 août que son parti avait fait tout ce qui était en son pouvoir pour promouvoir le candidat de Move Forward, Pita Limjaroenrat, et que tous les membres du parti avaient voté pour lui lors de la séance commune du Parlement le 13 juillet. Il a ajouté que tous les députés du Pheu Thai ont également voté pour Pita lorsque les législateurs se sont disputés sur la question de savoir s’il pouvait être renommé.
Il a expliqué que Pita n’a pas réussi à obtenir le poste de premier ministre thaïlandais parce que son parti cherchait à modifier l’article 112 du code pénal ou la loi sur la lèse-majesté. Selon lui, c’est la principale raison pour laquelle la plupart des sénateurs et des autres partis ont refusé de voter pour lui.
“Par conséquent, le Pheu Thai souhaite se retirer de la coalition et rechercher de nouvelles alliances pour former un gouvernement”, a déclaré M. Chonlanan.
Cette décision n’a toutefois pas été accueillie favorablement par les partisans du parti, qui se sont rassemblés devant le siège du parti pour exprimer leur mécontentement.
Le Pheu Thai est le deuxième vainqueur des élections du 14 mai, avec 141 sièges au Parlement, contre 151 pour le Move Forward.
Il a également déclaré que malgré l’abandon de Move Forward, Pheu Thai maintiendra les politiques que les deux partis partagent, telles que la rédaction d’une nouvelle charte, la promotion de l’égalité des mariages, la réforme de l’armée et le démantèlement des monopoles, en particulier dans l’industrie de l’alcool.
Le chef adjoint du Pheu Thai, Phumtham Wechayachai, a quant à lui déclaré qu’il appartenait à Move Forward de décider s’il soutiendrait Srettha lors du prochain vote du Premier ministre.
Le parti Pheu Thai vient de reporter sa conférence de presse pour annoncer une nouvelle coalition cet après-midi. Cette décision intervient après que le vote pour le nouveau Premier ministre a été reporté après le 16 août.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.