Les experts en transport saluent la récente liaison ferroviaire entre le Cambodge et la Thaïlande comme un développement important qui stimulera les voyages, le tourisme et le transport de marchandises, au bénéfice des économies des deux pays.
Sin Chanthy, président de l’Association logistique du Cambodge (CLA), a annoncé la nouvelle connexion officielle le 26 juillet, soulignant son potentiel en tant que ligne de transport logistique vitale pour l’ASEAN et la Chine.
Chanthy a fait remarquer que ce développement était très attendu, en particulier par le secteur des transports, car jusqu’à présent, les marchandises étaient généralement transportées par camion.
Chanthy a suggéré que la nouvelle liaison ferroviaire pourrait développer le commerce cambodgien, en permettant d’explorer les voies d’exportation du Cambodge vers le Laos et la Chine, via la Thaïlande.
Faisant écho à Chanthy, Chea Chandara, président de la Logistics and Supply Chain Business Association au Cambodge, a expliqué que le transport ferroviaire est non seulement plus rapide que le transport par camion, mais aussi plus abordable que le transport par voie d’eau.
Il a souligné l’impact sur le secteur des transports, prévoyant des réductions des frais de transport, des gains de temps et un renforcement des flux économiques entre les deux pays. Cela ne se limite pas au transport de marchandises ; le transport de passagers, y compris les investisseurs, en bénéficierait également.
Située à la gare du village de Khlong Roloek, dans la province thaïlandaise de Sa Kaeo, cette liaison ferroviaire est le fruit d’une collaboration entre la société locale Royal Railway Plc et la société thaïlandaise Global Multimodal Logistics Co Ltd.
Lors de l’inauguration, John Guiry, directeur exécutif de Royal Railway, a souligné l’importance de cette liaison. La décrivant comme un développement d’infrastructure vital.
Il a également souligné les avantages plus larges, tels que la réduction des dépenses de transport, la conservation de l’énergie, la réduction de l’impact sur l’environnement et l’amélioration des normes pour le commerce mondial.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.