Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV) Nguyen Phu Trong a eu un entretien téléphonique avec le président du Parti du peuple cambodgien (PPC) et le Premier ministre Hun Sen le 5 août. Lors de cet entretien, Hun Sen a informé son interlocuteur de la situation actuelle au Cambodge et du succès de la septième élection de l’Assemblée nationale. Il a affirmé que dans les temps à venir, les dirigeants du PPC ainsi que l’Assemblée nationale et le gouvernement du Cambodge, y compris Hun Manet qui a été désigné par le Parti du peuple cambodgien comme candidat au poste de Premier ministre cambodgien, continueront à maintenir et à renforcer les relations traditionnelles entre les deux partis, les deux États et les deux peuples.
Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a reçu le 4 août à Hanoï une délégation du Congrès américain conduite par l’un des ténors de la Chambre des représentants, Jason Smith. Le Premier ministre vietnamien Chinh a proposé que les deux pays continuent à promouvoir les rencontres et les échanges de délégations, en invitant les jeunes parlementaires américains à participer à la 9e Conférence mondiale des jeunes parlementaires organisée par l’Assemblée nationale vietnamienne. Le Premier ministre vietnamien souhaite que le Vietnam et les États-Unis renforcent leur coopération dans divers domaines tels que l’économie, le commerce, l’investissement, la science et la technologie, l’éducation et la formation, l’innovation, la production de semi-conducteurs, la transformation numérique, la transition énergétique, la croissance verte, la diversification des chaînes d’approvisionnement et la lutte contre le changement climatique. Le chef du gouvernement vietnamien a également exhorté les législateurs américains à limiter les mesures de défense commerciale et les barrières techniques, créant ainsi des conditions favorables à l’entrée sur le marché américain des principales exportations du Vietnam, telles que l’agriculture, la sylviculture et les produits aquatiques.
L’ambassadeur Vu Ho, chef de SOM ASEAN Vietnam, a participé aux réunions des hauts fonctionnaires de l’ASEAN+3, au sommet de l’Asie de l’Est (EAS), au forum maritime de l’ASEAN (AMF) et au forum maritime élargi de l’ASEAN (EAMF) en Indonésie du 31 juillet au 4 août. Les participants ont abordé diverses questions régionales, notamment les préparatifs du 43e sommet de l’ASEAN, prévu du 4 au 7 septembre à Jakarta, dans le but de renforcer le dialogue et la coopération dans tous les domaines. Les pays participants ont affirmé leur soutien aux efforts de l’ASEAN pour aider la Birmanie et les dialogues sur la mer de Chine méridionale (connue au Vietnam sous le nom de mer de l’Est), en particulier l’élaboration d’un code de conduite substantiel et efficace en mer de Chine méridionale (COC) conformément au droit international, y compris la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (UNCLOS 1982).
Économie
Le 28 juillet, l’entreprise automobile VinFast (filiale du grand groupe vietnamien VinGroup) a organisé la cérémonie de lancement de la construction de son usine de véhicules électriques en Caroline du Nord, qui avait été retardée (l’ouverture de l’usine de 720 ha, initialement programmée en 2024, a été reportée à 2025). Étape importante dans son plan d’expansion international, l’investissement lors de la première phase de la construction devrait s’élever à 2 Mds USD. Par ailleurs, son plan d’introduction en bourse aux États-Unis semble se compliquer : Black Spade, avec qui VinFast avait constitué un SPAC (Special Purpose Acquisition Company) pour ce projet, a prolongé le délai pour le projet de fusion au 20 juillet 2024, et 80% des actionnaires de Black Spade ont cédé leurs actions (laissant moins de 30 M USD de fonds disponibles). VinFast avait prévu de réaliser cette fusion avant le 20 juillet, mais cette date est désormais dépassée.
L’annonce par l’Inde d’un embargo sur ses exportations de riz blanc non basmati a généré une augmentation du prix au Vietnam : le riz brisé à 5% a atteint la plus haute valeur enregistrée depuis 2011 (550-575 USD par tonne), soit une augmentation de l’ordre de 10% en glissement annuel. Cela aura un fort impact sur l’inflation compte tenu du poids important de cette denrée alimentaire de base dans l’indice des prix. Inquiet quant à la sécurité alimentaire nationale, le gouvernement a demandé aux exportateurs de riz du pays de respecter strictement des taux de mise en réserve (de 5% du volume exporté au cours des six mois précédents) et aux négociants de stabiliser les prix. Les besoins nationaux semblent cependant garantis compte tenu des estimations de production pour 2022. La hausse de la demande mondiale, également tirée par les inquiétudes quant aux répercussions d’El Niño, peut représenter une opportunité pour le Vietnam, 3ème exportateur de riz après l’Inde et la Thaïlande. Les exportations du Vietnam ont d’ores et déjà connu un fort accroissement depuis le début de l’année, après avoir enregistré une année 2022 record, où les exportations ont atteint le niveau de 7,1 Mt pour 3,46 Mds USD (+13,8% en volume et +5,1% en valeur, en g.a.) – à destination essentiellement des Philippines, de la Chine et de l’Indonésie. Selon le gouvernement, les exportations pourraient atteindre entre 7,2 et 8 Mt en 2023, avec une augmentation des prix de 30 – 40% par rapport à 2022.
Au cours des six premiers mois de l’année 2023, environ 82 entreprises vietnamiennes ont repoussé les paiements du principal ou des intérêts, portant la valeur totale des montants en retard à 7,71 Mds USD, soit 17% du marché total des obligations. Les entreprises immobilières représentent environ 73% du total des retards de paiement.
L’indice PMI de S&P a augmenté ce mois-ci, passant de 46,2 à 48,7 points. S&P souligne qu’il s’agit d’une augmentation relativement modeste par rapport au début de l’année et qu’il s’agit de la détérioration la plus faible de ces derniers mois. Dans l’ensemble, le secteur manufacturier n’est pas en très bonne posture, mais il est moins mauvais qu’avant.
Les exportations vietnamiennes de chaussures et de textile ont subi des revers en raison des réglementations de l’UE, ce qui a suscité un appel en faveur de pratiques de production plus durables. Au cours des sept derniers mois, les exportations vietnamiennes de chaussures ont diminué de 17,1 % et celles de produits textiles de 15,1 %. Le ministère de l’industrie et du commerce (MoIT) attribue cette baisse aux réglementations de l’UE, en particulier à la stratégie de l’UE pour les textiles durables et circulaires, qui pourrait avoir un impact sur les modes de consommation en Europe. Pour relever les défis posés par les réglementations de l’UE et le mécanisme d’ajustement aux frontières pour le carbone, il est nécessaire de réformer les moyens de production au Vietnam pour qu’ils soient moins intensifs en carbone. Cette évolution vers la durabilité peut contribuer à atténuer l’impact de ces réglementations sur les exportations du pays.
Innovation Precision Vietnam prévoit de construire une usine d’aluminium dans la province de Nghe An, au centre du pays. L’usine aura la capacité de produire 100 000 tonnes d’aluminium par an et de créer 1 500 emplois hautement qualifiés. Nghe An est une destination d’investissement populaire, la zone économique de Dong Nam et la zone industrielle de WHA étant deux centres de production bien établis dans cette province.
Société
TikTok devient le deuxième site de commerce électronique au Vietnam. La vente de produits par flux en direct a été popularisée pendant la pandémie et est restée depuis lors une force puissante dans le domaine du commerce électronique. Il est donc compréhensible que les boutiques TikTok aient décollé au Vietnam et qu’elles soient aujourd’hui le deuxième site de commerce électronique en termes de revenus. L’importance des ventes de TikTok Shops témoigne également du rôle considérable que jouent les médias sociaux pour atteindre les consommateurs vietnamiens. Par exemple, des millions de dollars sont échangés chaque année par l’intermédiaire de Facebook, 70 millions de petites entreprises vietnamiennes utilisant la plateforme. C’est pourquoi les détaillants qui cherchent à percer sur le marché vietnamien devraient placer les réseaux de médias sociaux en tête de leur stratégie de marketing.
Channel Factory, une société de publicité qui s’efforce d’associer les marques au contenu des médias sociaux, a ouvert un bureau local au Vietnam. Cette décision intervient alors que le paysage des médias sociaux et de la publicité numérique évolue rapidement. Les autorités ont récemment tenté à plusieurs reprises d’éradiquer les contenus qu’elles jugent douteux. Elles pénalisent notamment les marques qui font de la publicité sur des chaînes dont le contenu est jugé “toxique” par le gouvernement. MMS Vietnam, par exemple, a été condamné en mars dernier à une amende de 15 millions de VND (632 dollars) pour des publicités de L’Oréal sur des chaînes YouTube figurant sur une liste prohibee.
Tourisme, Culture
Le groupe sud-coréen Blackpink a réussi à éblouir le public vietnamien le week-end dernier lors de deux concerts très applaudis à Hanoï. Au début de la semaine dernière, des doutes subsistaient quant à la tenue de ces concerts, en raison de plaintes pour violation des droits d’auteur et de la controverse suscitée par la représentation de la ligne des neuf traits sur le site web de l’organisateur chinois. Les concerts de grands artistes internationaux n’ont pas été fréquents au Vietnam dans le passé en raison, entre autres, de procédures administratives restrictives.
Nguyen Cao Tri, ancien PDG de la société d’investissement touristique Saïgon – Dai Ninh, a été arrêté pour s’être prétendument approprié un montant de 40 millions de dollars de la part de la présidente du promoteur immobilier Vạn Thịnh Phat. S’exprimant lors d’une conférence de presse du gouvernement vietnamien le 5 août, To An Xo, porte-parole du ministère de la sécurité publique, a déclaré que l’arrestation de Tri faisait partie d’une enquête en cours sur une affaire de fraude au sein de la société An Dong, une filiale du groupe Vạn Thinh Phst. Le détournement de fonds présumé de Tri a eu lieu en octobre dernier. Cette fraude est présumée liée à l’émission et à la négociation d’obligations. Tri avait demandé à ses employés de détruire tous les documents et pièces prouvant que Lan lui avait transféré les 40 millions de dollars, dans l’intention de s’approprier l’argent.
La Vietnamienne Kim B a reçu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle dans le film “Dem tôi ruc ro” (Soirée brillante), lors du gala du Festival international de film de l’ASEAN (AIFFA 2023) tenu vendredi soir, à Kuching, en Malaisie. La réalisatrice et actrice Hông Anh est la seule représentante du Vietnam au Conseil du jury de ce Festival.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.