Bien que certains dirigeants du parti Move Forward affirment vouloir voter pour le candidat du Pheu Thai au poste de premier ministre, le parti a laissé mardi soir à ses députés la possibilité d’interroger leurs électeurs avant de choisir leur vote.
Après s’être séparé du parti Move Forward, vainqueur des élections, le Pheu Thai a décidé de former une coalition avec Bhumjaithai. Les deux partis disposent ensemble de 212 sièges à la Chambre des représentants. Ils se sont mis d’accord pour proposer l’ancien magnat de l’immobilier Srettha Thavisin à la tête du parti.
Le 7 août, les deux partis ont annoncé à la presse qu’ils demandaient à tous les partis, quels qu’ils soient, de soutenir le candidat du Pheu Thai au poste de premier ministre afin de contribuer à résoudre les crises constitutionnelle, sociale et économique actuelles.
Supisarn Bhakdinarinath, le chef adjoint du parti Move Forward, avait déjà déclaré qu’il proposerait de voter pour le candidat du Pheu Thai au poste de premier ministre.
Supisarn a déclaré que cela permettrait de retirer tout rôle aux sénateurs nommés par la junte dans la politique thaïlandaise, ajoutant que le Pheu Thai et Move Forward sont de “vrais amis” et que “la porte pour travailler à nouveau ensemble reste ouverte”.
Les députés du MPF se sont réunis tard mardi et ont décidé que chaque député devrait demander à ses électeurs s’ils veulent que le parti vote pour le candidat du Pheu Thai au poste de Premier ministre, Srettha Thavisin.
Le gouvernement dirigé par le Pheu Thai s’est engagé à faire de la rédaction d’une nouvelle constitution une priorité.
Selon les médias thaïlandais, le parti Pheu Thai devrait dévoiler au moins cinq nouveaux partenaires de coalition demain, parmi lesquels :
– Prachchart (9 députés)
– Pheu Thaï Ruam Palang (2)
– Seri Ruam Thai (1)
– Palang Sangkhom Maï (1)
– Thongthee Thai (Le parti des comtés thaïlandais) (1)
En outre, le Chart Thai Pattana Party (10) est également sur le point de faire partie de la coalition dirigée par le Pheu Thai le 10 août.
Toutefois le chef du Pheu Thai Ruam Palang, Wasawat Puangpornsri, a démenti ce matin que son parti rejoindrait la coalition dirigée par le Pheu Thai. Il a mentionné que son parti n’a pas encore accepté l’invitation à rejoindre la coalition, car ils attendent d’abord le prochain échange avec le parti Move Forward.
Le Pheu Thai tiendra une conférence de presse mercredi midi.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.