La municipalité de Hô-Chi-Minh-Ville, l’ex Saïgon, prévoit d’ajouter trois lignes de métro supplémentaires pour relier l’aéroport international de Tan Son Nhat, ainsi que deux gares ferroviaires dans la ville, selon son département des transports vietnamien.
Le plan fait partie des efforts de planification urbaine de la ville d’ici 2040, avec une vision jusqu’en 2060, qui vise à améliorer le réseau ferroviaire urbain de la ville.
Ce plan a été détaillé par le conseil Southern Transport Design Consultancy Joint Stock Company (Tedi South) lors d’une récente réunion visant à rechercher, examiner et proposer des compléments et des ajustements au réseau ferroviaire urbain de la ville.
La nouvelle ligne de métro est proposée pour relier les terminaux de l’aéroport international de Tan Son Nhat, dans le district de Tan Binh, au centre-ville de Hô-Chi-Minh-Ville et à la nouvelle zone urbaine de Thu Thiem, dans la ville de Thu Duc.
Outre les trois nouvelles lignes, Tedi South a proposé que d’autres lignes de métro soient prolongées pour créer un corridor ferroviaire urbain le long de l’itinéraire Tay Bac – Ben Thanh – Thu Thiem – Long Thanh, d’une longueur de plus de 80 km.
D’autres lignes sont également envisagées pour être ajustées afin de les relier aux chemins de fer urbains de la province de Binh Duong, un centre industriel voisin de HCM Ville.
La ville a déjà des projets pour huit lignes de métro et trois lignes de véhicules électriques, couvrant un total de 220 km, avec un capital d’investissement estimé à 25 milliards de dollars.