Alors que les discussions sont dans l’impasse entre le parti Move forward et son ex allié le Pheu Thai, à bâtir une coalition, la formation victorieuse des législatives vient quand même de remporter un succès.
Parmi les trois pétitions rejetées ce mercredi 9 août en raison de preuves insuffisantes, la Commission électorale vient en effet de rejeter une demande de dissolution du parti Move Forward. Le parti était accusé de se livrer à des activités de campagne illégales par le biais d’une tournée nationale et d’une manifestation devant le Parlement le 13 juillet.
Les deux autres pétitions rejetées sont :
– Une pétition de Sonthiya Sawasdee, membre du Ruam Thai Sang Chart Party, visant à dissoudre le Parti Pheu Thai. Cette pétition allègue que le parti a été indûment influencé par l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra. Elle cite la visite de Paetongtarn Shinawatra à son père à Hong Kong en 2022, la présence de l’écriture manuscrite de Thaksin dans le message du site Web du parti et la déclaration préélectorale de Paetongtarn sur le retour de son père à Hong Kong pour s’occuper de ses petits-enfants.
– La pétition de l’activiste Ekachai Hongkangwan pour dissoudre le Parti Palang Pracharath, pro junte militaire citait l’échec du parti à tenir plusieurs promesses de campagne faites avant les élections de 2019.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.