Selon le secrétariat de la Commission du Mékong (MRC), le niveau d’eau dans le bassin inférieur du fleuve a augmenté rapidement et devrait continuer à s’élever au cours des cinq prochains jours, en particulier de Chiang Khan à Khong Chiam en Thaïlande et de Vientiane à Savannakhet au Laos.
Selon les données de la MRC sur le niveau d’eau et les précipitations observés, les fortes précipitations dans la région du Mékong – qui ont commencé le 5 août – ont contribué à l’augmentation, plaçant les niveaux du fleuve dans la plupart des stations de surveillance au-dessus de leurs valeurs à long terme.
Inondations soudaines
Certaines parties du Laos et de la Thaïlande ont été plus durement touchées par des inondations soudaines. Cette situation a provoqué une montée des eaux qui a affecté les propriétés.
À Chiang Khan, en Thaïlande, le niveau de la station est passé de 7,70 mètres à 12,26 mètres entre le 1er et le 8 août. Au cours des cinq prochains jours, une nouvelle hausse de 0,50 m est attendue. Le niveau d’alarme est de 14,5 m.
Vientiane, une hausse d’environ 40 %
Vientiane, la capitale du Laos, a vu le niveau de son fleuve augmenter de 4,30 m au cours de la même période, soit une hausse d’environ 40 %. Au cours des cinq prochains jours, le niveau du fleuve devrait augmenter de 2,34 m à 3,32 m. Cette augmentation placera le niveau de la station en état d’alarme (11,5 m), alors que l’alerte d’inondation est de 12,5 m.
De Nakhon Phanom en Thaïlande à Pakse au Laos, le niveau des rivières a augmenté de plus de 2,50 m et augmentera d’environ 2 m au cours des cinq prochains jours. En conséquence, le niveau d’eau à Nakhon Phanom atteindra son niveau d’alarme de 11,5 m le 10 août et son niveau d’inondation (12 m) le 11 août.
Au Cambodge, les niveaux d’eau des tronçons de Stung Treng à Kratrie ont augmenté de 0,92 m à 2,59 m au cours de la même période. Au cours des cinq prochains jours, les niveaux devraient baisser de 0,20 m à 1 m.
Dans le delta du Mékong au Vietnam – Tan Chau sur le Mékong et Chau Doc sur le Bassac – les niveaux d’eau ont fluctué et sont restés inférieurs à leurs valeurs à long terme en raison de l’effet des marées.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.