Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a appelé à un nouveau consensus sur la sécurité mondiale, en tenant compte du paysage géopolitique actuel des pays du Sud, lors de son discours d’ouverture à la 36e table ronde Asie-Pacifique.
La sécurité de la Malaisie réside « dans » et « avec » la région et non « depuis » la région AsiePacifique. Nous tirons parti de notre situation géographique en tant que pays terrestre et maritime à cheval sur les routes commerciales et la position économique les plus importantes pour promouvoir la sécurité régionale. La Malaisie restera cohérente dans la protection de sa souveraineté, de ses droits et de ses intérêts dans la zone économique exclusive du pays en mer de Chine méridionale.
Le Premier ministre Anwar Ibrahim a déclaré que malgré des éléments de rivalité entre les grandes puissances se transformant en conflits territoriaux, la position de la Malaisie restait ferme. “La militarisation de la région maritime, associée à l’utilisation de tactiques de zone grise pour renforcer les revendications et contrecarrer l’exploitation légale des ressources, n’est ni pacifique ni constructive.
« La Malaisie a toujours plaidé pour un règlement pacifique et constructif de tous les différends, conformément aux normes et principes reconnus du droit international, y compris la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982″, a-t-il ajouté dans son discours à la 36e table ronde Asie-Pacifique organisée par l’Institut d’études stratégiques et internationales (ISIS) Malaisie.
Étaient présents le ministre des Affaires étrangères Dr Zambry Abdul Kadir et le vice-ministre de l’Investissement, du Commerce et de l’Industrie Liew Chin Tong. Anwar a déclaré que la Malaisie devait continuer à miser sur ses bonnes relations avec la Chine et les États-Unis pour promouvoir un ordre plus fort fondé sur des règles et des normes.
“À notre avis, la Chine et les États-Unis ont affirmé leur engagement à cet égard et il doit aller au-delà des accords commerciaux multilatéraux vers le domaine d’une architecture géostratégique pratique”.
“Cet ordre n’est pas basé sur la force ou la tendance à ignorer les règles et les normes mêmes quand cela ne convient pas, sinon il est peu propice et hypocrite.
“Par conséquent, il doit s’agir d’un ordre fondé sur l’équité, le respect et la compréhension, la compassion et le droit international”. “Il doit également y avoir un effort sérieux pour donner effet à ces termes grandiloquents et la Malaisie fera sa part pour promouvoir ce consensus.”
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.