Gavroche est, nos lecteurs le savent, centré sur l’Asie du Sud-Est. Mais certaines nouvelles d’autres pays affectent directement la région. C’est le cas du remplacement du ministre des Affaires étrangères chinois.
Qin Gang a été brusquement démis de ses fonctions de ministre des affaires étrangères de la Chine après avoir disparu de la scène publique pendant 30 jours. Cette décision a mis fin à la carrière d’un diplomate qui avait été l’une des étoiles montantes les plus fiables de Xi Jinping.
Son sort est devenu un vaste sujet de spéculation sur les réseaux sociaux, de nombreux commentateurs se concentrant sur sa vie personnelle et sur une relation potentiellement compromettante alors qu’il était ambassadeur aux États-Unis.
Quoi qu’il en soit, cette décision est gênante pour le président chinois Xi Jinping, qui a catapulté M. Qin dans ses fonctions avant d’autres candidats plus anciens. Le remplaçant de Qin est Wang Yi, qui était ministre des affaires étrangères jusqu’à la nomination de Qin l’année dernière.
“La soudaineté et l’opacité qui entourent le renvoi de Qin démontrent la volatilité qui est maintenant devenue une caractéristique du système politique chinois”, a déclaré Jude Blanchette du Center for Strategic and International Studies à Washington.
Parallèlement, Pan Gongsheng, un éminent économiste, a été nommé gouverneur de la banque centrale chinoise.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.