Le divorce entre les deux partis arrivés en tête à l’issue des législatives du 14 mai semble être consommée.
Le parti Move Forward a décidé après une réunion mardi de ne pas voter pour le candidat du Pheu Thai au poste de Premier ministre Srettha Thavisin. Si la Cour constitutionnelle décidait demain que la décision du parlement conjoint de rejeter la renomination de Pita était inconstitutionnelle, le parti MFP ne nommerait toujours pas Pita Limjaroenrat pour le prochain vote du Premier ministre selon le secrétaire général du parti, Chaitawat Tulathon.
Interrogé sur la possibilité d’une future collaboration législative entre le MFP et le Pheu Thai, surtout si le MFP est dans l’opposition, Chaitawat a déclaré qu’il n’y aurait pas une telle collaboration. Il estime que si les projets de loi du parti recueillent le soutien du peuple, les autres partis les soutiendront éventuellement sans nécessiter de négociations préalables.
Le dirigeant du Pheu Thai, Chonlanan Srikaew, a déclaré que son parti respectait la décision du parti Move Forward de ne pas voter pour le candidat du Pheu Thai, et a souligné que les deux partis n’étaient pas en conflit.
Le chef adjoint du Pheu Thai, Phumtham Wechayachai, a ajouté que si le parti Palang Pracharath et le parti Ruam Thai Sang Chart votaient pour leur candidat Premier ministre, ils envisageraient de les ajouter à la coalition. A défaut, ils ne seront pas pris en considération.
Le Pheu Thai insiste sur le fait qu’il nommera Srettha Thavisin pour le prochain vote du Premier ministre et exprime sa confiance dans l’obtention des 375 votes nécessaires pour sélectionner un premier ministre.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
เป็นกำลังใจให้นะคะ