Les exportations thaïlandaises de fruits vers la Chine ont connu un essor considérable au cours des cinq premiers mois de l’année, avec une croissance stupéfiante de 365 %. Cette hausse est principalement due à l’utilisation du chemin de fer Chine-Laos pour le transit, ce qui a permis de réduire considérablement les délais de livraison et de tirer parti des avantages des accords de libre-échange.
La voie ferrée a largement contribué à créer des débouchés lucratifs pour les produits thaïlandais sur le marché chinois. Elle a effectivement réduit le temps de transit à moins de 15 heures, une réduction drastique par rapport au voyage de deux jours par la route, a déclaré Auramon Supthaweethum. Directrice générale du Département des négociations commerciales (DTN) du ministère thaïlandais du commerce.
Une croissance stupéfiante de 365 %
Les exportations de fruits de la Thaïlande vers la Chine ont connu un essor considérable depuis la mise en service du chemin de fer Chine-Laos en décembre 2021, a ajouté Mme Auramon. Les données concernant les expéditions via le port sec du nord-est de Nong Khai, adjacent à la frontière du Laos dans le pays d’Asie du Sud-Est, ont révélé un bond de 90,41 millions de bahts (2,55 millions de dollars) l’année précédente à 1,96 milliard de bahts (55 millions de dollars) en 2022.
En outre, Auramon a indiqué que les fruits thaïlandais, ainsi qu’une série d’autres produits, ont le potentiel de tirer parti des privilèges accordés dans le cadre de la zone de libre-échange entre l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et la Chine. Le partenariat économique global régional mérite d’être mentionné dans le même ordre d’idées.
Au cours de la période allant de janvier à mai, les expéditions thaïlandaises vers la Chine via le chemin de fer Chine-Laos ont atteint une valeur de 2,84 milliards de bahts. Les expéditions de durians frais ont constitué 72 % des exportations, selon les informations fournies par le DTN.
Dans le même ordre d’idées, la popularité des fruits thaïlandais a été évidente tout au long des cinq premiers mois de l’année, comme en témoigne l’exploitation par les exportateurs des avantages offerts par les accords de libre-échange. Plus particulièrement, les expéditions à destination de la Chine ont fait preuve d’une plus grande propension.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.