La France importe plus de denrées des pays de l’Asean (Association des nations de l’Asie du sud est) qu’elle n’en exporte. Malgré les atouts industriels français, la balance commerciale avec cette partie du monde est donc demeurée déficitaire en 2018, comme l’indique la dernière livraison des «Brèves de l’Asean» publiées par le service économique régional français et que vous pouvez retrouver ici.
Le déficit commercial de la France vis-à-vis des dix pays de l’ASEAN a légèrement augmenté à 1 milliard d’euros en 2018 (après -889 millions en 2017).
Les exportations françaises vers l’ASEAN sont en hausse à 16,3 milliards d’euros (+6 %), portées par les secteurs de l’aéronautique, du luxe, de l’agroalimentaire et de l’informatique.
Les importations françaises depuis l’ASEAN progressent néanmoins plus fortement à 17,3 milliards d’euros (+7 %), et sont composées majoritairement de produits informatiques et textiles.
Parmi les pays de l’ASEAN, la France dégage un excédent commercial avec Singapour (son deuxième après le Royaume-Uni à 5,9 milliards d’euros, après 4,6 milliards en 2017), le Brunei (362 millions d’euros, après 3 millions ), et les Philippines (37 millions d’euros, après -282 millions d’euros).
En revanche, elle affiche un déficit commercial vis-à-vis des autres pays de la région et en particulier du Vietnam (-4,2 milliards d’euros, après -3,6 milliards d’euros), de la Thaïlande (-941 millions d’euros, après -401 millions d’euros) et du Cambodge (-883 millions d’euros EUR, après -821 millions ).
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.