Nous reproduisons ici le communiqué de la Fédération nationale des Anciens Combattants résidant en Thaïlande.
Kanchanaburi, Thaïlande – Une cérémonie de commémoration poignante marquant la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale aux pays-Bas s’est tenue le 15 août 2023 sur le site du cimetière Don Rak à Kanchanaburi.
Ce cimetière de guerre est un mémorial dédié aux soldats alliés et aux prisonniers de guerre qui ont souffert et perdu la vie lors de la construction du tristement célèbre “chemin de fer de la mort” entre la Thaïlande et la Birmanie.
Organisée sous la houlette de l’Ambassade des Pays-Bas en Thaïlande, cette cérémonie a rassemblé un éventail impressionnant d’autorités civiles et militaires, venant de Hollande, de Thaïlande, des USA ainsi que des pays du Commonwealth.
La cérémonie a débuté par une marche solennelle entre le Muséum du chemin de fer et le monument aux morts implanté dans le cimetière afin de rappeler les sacrifices incommensurables consentis pour la liberté et la paix.
Madame Ingrid Van Engelshoven, ex-ministre de l’éducation et l’Ambassadeur des Pays-Bas, Remco van Wijngaarden, ont alors prononcé des discours particulièrement émouvants pour notamment souligner l’importance du devoir de préservation de la mémoire des événements qui ont marqué l’histoire mondiale.
Cette cérémonie a revêtu une importance particulière pour la FACS qui était représentée par une remarquable délégation en uniforme. Aux côtés de représentants d’autres pays du Commonwealth, des États-Unis et de la Grande-Bretagne, les anciens combattants français ont fièrement arboré leur drapeau national pour rendre hommage aux innombrables victimes de l’occupation japonaise. Leur présence lors de cette cérémonie reflète non seulement leur dévouement envers le souvenir des sacrifices faits pendant la seconde guerre mondiale, mais aussi leur solidarité internationale envers les camarades hollandais et des pays alliés.
L’émotion était palpable lorsque les délégations se sont recueillis devant les monuments commémoratifs et ont déposé des couronnes de fleurs en hommage aux victimes. Le point culminant de la cérémonie a cependant été marqué par les deux minutes de silence, moment solennel qui a enveloppé la foule, symbole du profond respect pour les vies perdues et les souffrances endurées.
En cette journée de commémoration, les anciens combattants de la FACS ont une fois de plus montré leur engagement inébranlable envers la mémoire, la paix et l’esprit de camaraderie, réaffirmant que les leçons du passé ne doivent jamais être oubliées pour construire un avenir meilleur.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Excusez-moi, mais cet article est peu clair ; quel lien y a t-il entre les Pays-Bas et le pont de la rivière Kwai ? Quant à la France, elle n’a été occupée qu’entre le coup de force japonais du 9 mars 1945 et le 15 aout suivant, date de la proclamation de la République Démocratique du Vietnam ; c’est peu.
Pour votre première question, oui les prisonniers hollandais étaient nombreux parmi ceux qui travaillaient sur la voie ferrée de la mort et autour du pont. De même que les britanniques. A priori pas de français. Pour votre deuxième question ce n’est pas bien clair. Le Japon a accepté la capitulation le 15 août et signé les traités le 2 Septembre. Cela concernait aussi bien la France en Indochine que le Siam qui s’il n’était pas occupé, on a fait semblant de la croire pas la suite pour des raisons politiques. Allez visiter le cimetière et vous verrez les noms et nationalités de ceux qui y sont inhumés. Et rappelez vous que le film, tiré du roman de Pierre Boulle est une fiction.