Les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont lancé une série d’initiatives communes en matière de technologie et de défense lors de la réunion des dirigeants des pays à Camp David ce vendredi 18 août.
Le président américain Joe Biden avait invité le premier ministre japonais Fumio Kishida et le président sud-coréen Yoon Suk Yeol à la célèbre retraite présidentielle des Catoctin Mountains, dans le Maryland, alors que les pays asiatiques s’efforcent de réparer leurs relations diplomatiques en lambeaux face aux menaces régionales croissantes que représentent la montée en puissance de la Chine et la Corée du Nord.
Cette rencontre était la première de ce que les autorités américaines espèrent être une réunion annuelle entre les dirigeants des trois pays, afin d’officialiser leurs liens et leur coopération.
La Corée du Sud et le Japon ont tenu leur premier sommet conjoint en 12 ans en mars dernier et ont pris des mesures pour apaiser les tensions après des années de différends, dont certains liés à l’occupation de la Corée par le Japon entre 1910 et 1945.
Washington a mis en place des accords formels de défense collective avec Tokyo et Séoul séparément, mais souhaite que ces deux pays collaborent plus étroitement, compte tenu des inquiétudes croissantes suscitées par la montée en puissance de la Chine et des préoccupations qu’elle suscite.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.