Le gouvernement thaïlandais s’apprête à inaugurer partiellement la ligne ferroviaire à double voie Map Kabao-Jira Junction en 2024. Ce développement des chemins de fer thaïlandais se traduira par une augmentation de la vitesse limite des trains de voyageurs, qui pourront ainsi rouler jusqu’à 120 kilomètres à l’heure, soit un bond considérable par rapport aux 50 kilomètres à l’heure actuels.
Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a visité le site de construction situé à la gare de Ban Hin Lab, dans le district de Muak Lek, à Saraburi. Au cours de sa visite, Nirut Maneephan, gouverneur de la State Railway of Thailand (SRT), lui a présenté une mise à jour détaillée de l’état d’avancement des travaux.
Prayut a exprimé sa gratitude à la SRT et à toutes les parties concernées pour leur travail diligent en vue de l’achèvement du projet, qui, selon lui, s’inscrit dans le droit fil des politiques de développement du gouvernement.
Celles-ci sont axées sur l’amélioration de la logistique et des systèmes ferroviaires nationaux, afin d’accroître le potentiel du pays.
Selon Traisuree Traisaranakul, le porte-parole adjoint, le tunnel de Ban Hin Lab est le premier des trois tunnels construits le long du secteur Map Kabao-Jira Junction de la ligne nord-est qui relie Saraburi et Nakhon Ratchasima.
D’une longueur totale de 5,85 kilomètres, le tunnel de Ban Hin Lab détient le titre de plus long tunnel du pays. Il mesure 7,5 mètres de large et s’élève à une hauteur de 7 mètres.
Le plus haut niveau de sûreté et de sécurité a été incorporé dans ce tunnel. Il comprend notamment des zones d’évacuation pour les passagers tous les 500 mètres.
La construction du tunnel est presque achevée, à 98,13 %, et devrait être partiellement fonctionnelle d’ici l’année prochaine, selon le Bangkok Post.
Les deux autres tunnels comprennent un tunnel de 650 mètres construit entre les stations Ban Hin Lab et Muak Lek Mai à Saraburi et un tunnel de 1,4 kilomètres construit sur le barrage de Lam Takhong à Nakhon Ratchasima. Le développement de ces deux tunnels est maintenant terminé, comme le souligne Traisuree.
À l’issue de ces travaux d’amélioration de la double voie, les trains de voyageurs devraient atteindre une vitesse de 120 kilomètres par heure, tandis que les trains de marchandises pourront rouler à 60 kilomètres par heure.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.