Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Sans surprise, la Cour constitutionnelle thaïlandaise a rejeté la requête du parti Move Forward sollicitant la re-nomination de Pita Limjaroenrat comme candidat au poste de premier ministre. Le leader du parti Move Forward, vainqueur des législatives du 14 mai, est donc définitivement écarté de la course pour le poste de chef du gouvernement. Le tribunal a précisé qu’il avait rejeté le recours car le plaignant, le Parti Move Forward, n’était pas la personne concernée par la décision des parlementaires.
Le prochain vote bicaméral pour le choix du Premier ministre devant le parlement thaïlandais aura lieu le 22 août à 10 heures. Le président de la Chambre des représentants, Wan Muhamad Noor Matha, l’a confirmé ce mercredi 16 août. Ce dernier a déclaré que l’équipe juridique parlementaire se réunira demain pour délibérer sur la décision de la Cour constitutionnelle rendue ce mercredi 16 août, qui rejette une re-nomination de Pita Limjaoroenrat, le leader du parti Move Forward. Les « whips » du Sénat et des partis politiques vont également se réunir pour discuter du prochain vote du Premier ministre.
Le parti Move Forward a décidé après une réunion le 15 août de ne pas voter pour le candidat du Pheu Thai au poste de Premier ministre Srettha Thavisin. Interrogé sur la possibilité d’une future collaboration législative entre le MFP et le Pheu Thai, surtout si le MFP est dans l’opposition, Chaitawat a déclaré qu’il n’y aurait pas une telle collaboration. Il estime que si les projets de loi du parti recueillent le soutien du peuple, les autres partis les soutiendront éventuellement sans nécessiter de négociations préalables. Le dirigeant du Pheu Thai, Chonlanan Srikaew, a déclaré que son parti respectait la décision du parti Move Forward de ne pas voter pour le candidat du Pheu Thai, et a souligné que les deux partis n’étaient pas en conflit.
Le Pheu Thai, parti de la famille Shinawatra arrivé en seconde position aux législatives du 14 mai, se retrouve allié de la formation de l’actuel chef du gouvernement, l’ex général putschiste Prayut Chan Ocha. Ironie de l’histoire : le parti Pheu Thai est l’héritier des chemises « rouges » qui soutenaient jadis le gouvernement de Yinluck Shinawatra, renversé en 2014 par l’armée.
Le parti Move Forward votera contre le candidat du parti Pheu Thai, Srettha Thavisin, lors du vote du Premier ministre de demain, a déclaré le secrétaire général de Move Forward, Chaitawat Tulathon. Cette décision découle du choix du parti Pheu Thai d’incorporer le parti Palang Pracharath du général Prawit Wongsuwan et le parti Ruam Thai Sang Chart du général Prayut Chan-o-cha dans sa coalition.
Le PDG de Sansiri accuse Chuwit d’avoir utilisé à tort une société immobilière pour cibler le candidat du Pheu Thai PM, Srettha. Le nouveau patron dupromoteur immobilier Sansiri Plc a appelé Chuwit Kamolvisit à cesser d’utiliser l’entreprise pour attaquer le candidat du Pheu Thai au poste de Premier ministre Srettha Thavisin. Apichart Chutrakul, président du conseil d’administration et PDG par intérim de Sansiri, a insisté dimanche sur le fait que l’achat du terrain sur Soi Thonglor acheté pour 1 milliard de bahts pour construire le condominium KHUN by YOO avait été fait légalement sans aucune irrégularité.
Les rassemblements publics sont interdits autours du Parlement thaïlandais dans le quartier de Dusit à Bangkok du lundi au jeudi (du 21 au 24 août), a annoncé lundi le Bureau de la police métropolitaine. L’élection pour le poste du Premier ministre aura lieu le mardi 22 août.
La maison d’arrêt de Bangkok a suspendu mardi les visites des proches des détenus en vue de l’incarcération prévue de l’ancien Premier ministre en fuite Thaksin Shinawatra. La prison a fait cette annonce dans le cadre des mesures de sécurité après que la plus jeune fille de Thaksin, Paetongtarn Shinawatra, a déclaré que son père arriverait en jet privé à l’aéroport de Don Mueang à 9 heures du matin mardi.
Économie
Le retard dans la formation du gouvernement, l’augmentation du coût de la vie et les conditions de récession dans l’économie mondiale ont entraîné une baisse de l’indice de confiance des consommateurs thaïlandais (CCI) en juillet, pour la première fois en 14 mois. L’ICC est tombé à 55,6 en juillet, contre 56,7 en juin, et a marqué la première baisse depuis avril 2021, a déclaré le Centre de prévisions économiques et commerciales de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC), en publiant les résultats de son enquête le 11 août. La baisse du CCI a été causée par les préoccupations des consommateurs sur l’incertitude de la formation du nouveau gouvernement près de trois mois après l’élection générale, a déclaré le président de l’UTCC, Thanawat Phonwichai. Les personnes interrogées s’inquiètent également de l’augmentation du coût de la vie, en particulier des factures d’électricité, ainsi que de la stagnation de l’économie mondiale due à l’impact des conflits internationaux. L’UTCC estime que le retard dans la formation du gouvernement a déjà coûté à l’économie thaïlandaise 50 à 80 milliards de bahts en trésorerie, car le peuple et les entreprises sont réticents à dépenser leur argent en période d’incertitude.
Après plus de trente ans de bons et loyaux services, les célèbres magasins Family Mart en Thaïlande vont être rebaptisés Tops Daily. Central Retail Corporation PLC (CRC) a pris la décision de transformer entièrement et de renommer ses emblématiques magasins de proximité Family Mart en Tops Daily d’ici la fin de l’année. Cette décision stratégique intervient alors que le contrat de CRC pour la franchise Family Mart en Thaïlande est sur le point d’expirer.
EssilorLuxottica Wholesale (Thaïlande), l’un des principaux fabricants français de verres et de montures de lunettes, a présenté son dernier verre innovant, qui prétend contribuer à ralentir la progression de la myopie, en particulier chez les enfants, a déclaré Thissadee Tulyaanukij, directeur national, lors d’une conférence de presse tenue le 15 août. Cette innovation intervient dans un contexte d’augmentation de la myopie chez les enfants et les adolescents du monde entier en raison de l’utilisation d’écrans numériques.
Les exportations thaïlandaises de fruits vers la Chine ont connu un essor considérable au cours des cinq premiers mois de l’année, avec une croissance stupéfiante de 365 %. Cette hausse est principalement due à l’utilisation du chemin de fer Chine-Laos pour le transit, ce qui a permis de réduire considérablement les délais de livraison et de tirer parti des avantages des accords de libre-échange.
Les exportations thaïlandaises sont peut-être plus faibles que prévu, mais la reprise économique globale est intacte, a déclaré le 16 août le gouverneur de la Banque de Thaïlande (BoT), Sethaput Suthiwartnarueput. Le compte-rendu de la réunion de politique monétaire du 2 août a indiqué que les taux directeurs se rapprochaient des niveaux de stabilité.
Société
Les deux fils du roi thaïlandais Maha Vajiralongkorn ont terminé lundi 14 août leur première visite en Thaïlande depuis 27 ans, sans aucun commentaire sur leur arrivée surprise du palais. Vacharaesorn Vivacharawongse, 42 ans, avocat à New York, diplômé en 2006 de la faculté de droit Stetson University College of Law en Floride est arrivé en Thaïlande la semaine dernière. Des photos publiées dans les médias locaux le week-end dernier ont montré que son jeune frère, Chakriwat, était venu rejoindre son frère aîné.
La ligne rose reliant Nonthaburi au district de Min Buri, à l’est de Bangkok, est mise à l’essai depuis le 15 août avant d’être ouverte au public le mois prochain. Selon la Mass Rapid Transit Authority (MRTA), la construction du monorail de 30 stations entre l’intersection Khae Rai de Nonthaburi, au nord de Bangkok, et Min Buri est quasiment achevée.
Deux voleurs parisiens âgés de 25 et 27 ans sont soupçonnés d’avoir dérobé une montre de luxe, d’une valeur de 350 000 euros, au poignet d’un touriste thaïlandais. Ce vol s’est déroulé rue Marbeuf, alors que la victime se promenait. La montre de marque Richard-Mille a été retrouvée sur l’un d’eux.
Le gouvernement thaïlandais s’apprête à inaugurer partiellement la ligne ferroviaire à double voie Map Kabao-Jira Junction en 2024. Ce développement des chemins de fer thaïlandais se traduira par une augmentation de la vitesse limite des trains de voyageurs, qui pourront ainsi rouler jusqu’à 120 kilomètres à l’heure, soit un bond considérable par rapport aux 50 kilomètres à l’heure actuels. Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a visité le site de construction situé à la gare de Ban Hin Lab, dans le district de Muak Lek, à Saraburi. Au cours de sa visite, Nirut Maneephan, gouverneur de la State Railway of Thailand (SRT), lui a présenté une mise à jour détaillée de l’état d’avancement des travaux.
Anntonia Porsild, 26 ans, qui représentait Nakhon Ratchasimawas, au concours de beauté, a été couronnée Miss Univers Thaïlande 2023 dimanche. Elle représentera désormais la Thaïlande au concours de beauté Miss Univers qui se tiendra au Salvador à la fin de cette année.
Tourisme, Culture
La Thaïlande devrait accueillir jusqu’à 30 millions de visiteurs internationaux cette année, alors que le secteur du tourisme vise un revenu annuel de 2,3 trillions de bahts. L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) estime que le nombre total de touristes internationaux se situera entre 28 et 30 millions de personnes. Le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn, a déclaré que l’objectif est de 2,38 trillions de bahts de recettes. Ce qui représente environ 80 % des recettes enregistrées en 2019. Depuis le début de l’année, la Thaïlande a accueilli 15 millions de visiteurs internationaux, ce qui est déjà supérieur au chiffre de 11 millions de personnes enregistré l’année dernière. Le secteur touristique a bénéficié d’une impulsion positive grâce à l’augmentation des arrivées de visiteurs en provenance de Chine, qui sont passées d’une moyenne mensuelle de 300 000 personnes entre janvier et juin à 400 000 personnes en juillet.
Le musée de l’amour de Pattaya est enfin ouvert après que son lancement ait été longtemps retardé par la pandémie de Covid. Le “Love in Museum” a été officiellement inauguré vendredi soir lors d’une cérémonie présidée par la ville de Pattaya Poramet Ngampichet et le chef de la police de Pattaya, Thanapong Poethi.
Événement à venir :
C’est bientôt la rentrée, le 25ème Festival International de danse et de musique de Bangkok ouvre en grandes pompes la saison culturelle dans la capitale. La compagnie française, Accrorap, se produit dans le cadre du festival au Thailand Cultural Center le 23 septembre. Dirigée par Kader Attou, la troupe de onze danseurs vous ravira avec “The Roots”, un spectacle acrobatique englobant des mouvements de danse incroyables et des arts visuels étonnants. Pour plus de détails suivez ce lien.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.