Le Premier ministre thaïlandais élu Srettha Thavisin a déclaré le 22 août qu’il était prêt à faire tout son possible pour améliorer les conditions de vie des Thaïlandais.
Il a fait cette promesse au siège du parti Pheu Thai vers 18h40, après que le parlement l’ait élu Premier ministre le 22 août.
“Je suis très honoré d’avoir été élu 30e premier ministre. Je voudrais remercier tous les Thaïlandais, les partis de la coalition et tous les représentants et sénateurs qui ont voté aujourd’hui. Je ferai de mon mieux, j’oublierai la fatigue du passé et j’améliorerai les conditions de vie de tous les Thaïlandais”, a-t-il déclaré.
Lorsqu’on lui a demandé s’il était prêt à travailler en tant que Premier ministre, Srettha a levé le poing et a répondu : “Prêt” : “Prêt”.
Il a refusé de répondre à d’autres questions, déclarant qu’il ne serait pas approprié de le faire avant que son élection ne reçoive officiellement l’aval de la royauté. Il a ajouté qu’une conférence de presse complète aurait lieu à ce moment-là.
Pendant que Srettha discutait avec les journalistes, Paetongtarn Shinawatra est arrivé au siège du parti pour le féliciter. Le plus jeune fille de l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra était un autre candidat au poste de premier ministre du Pheu Thai.
La séance conjointe de la Chambre et du Sénat a élu le 22 août Srettha avec 482 voix pour, 165 voix contre et 81 abstentions.
La plupart des votes contre proviennent du parti Move Forward, qui a remporté le plus grand nombre de sièges lors des élections du 14 mai – 151 contre 141 pour le Pheu Thai. Mais il n’a pas réussi à faire élire son leader, Pita Limjaroenrat, au poste de premier ministre.
Move Forward a précisé qu’il ne vote pas contre Srettha personnellement, mais contre la coalition qu’il dirige, qui comprend deux partis liés aux “oncles” qui ont renversé le précédent gouvernement du Pheu Thai lors d’un coup d’État militaire.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.