L’équipe de restauration du Département de Conservation des Monuments et d’Archéologie Préventive de l’Autorité Nationale APSARA restaure la balustrade Naga au rez-de-chaussée au sud d’Angkor Wat.
L’archéologue du Département de préservation des temples et d’archéologie, M. Say Sophearin, a déclaré que la balustrade Naga et les socles en grès d’Angkor Wat au niveau de l’escalier sud ont près de mille ans. Long d’environ 10 mètres, il existe un risque élevé que certains endroits présentent des pierres brisées et que leurs fondations aient été emportées par la pluie, provoquant la séparation de grosses pierres, augmentant le risque d’effondrement de la tête de Naga.
Il a déclaré que depuis début juillet, l’équipe a temporairement démonté la balustrade Naga, après l’approbation des experts Adhoc, et depuis début août, l’équipe a commencé à démonter la plate-forme de l’escalier pour enlever les pierres fissurées, les nettoyer et les remettre dans leur position d’origine.
L’équipe de restauration a déclaré avoir effectué de nombreux travaux techniques, tels que le retrait du sel des pierres.
Pour le corps d’un Naga brisé, l’équipe a utilisé une technique permettant de relier et de réassembler la pierre, et là où elle est perdue, une nouvelle pierre est taillée pour la remplacer. Les socles Naga brisés doivent également être renforcés pour transformer le risque en sécurité.
L’archéologue Say Sophearin a déclaré que pour réparer la balustrade Naga, l’équipe aura besoin d’environ 3 mois. Il a ajouté qu’il y a actuellement d’autres balustrades Naga aux entrées autour d’Angkor Wat, dont beaucoup sont en danger.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
crédit photos : Apsara National Authority
Beau boulot ! Angkor Wat mérite cette attention !