Le président de la Chambre de commerce thaïlandaise a exhorté mercredi 23 août le nouveau gouvernement à travailler d’urgence à la relance de l’économie et du tourisme par des mesures de stimulation et en accélérant les décaissements budgétaires.
Sanan Angubolkul, président de la Chambre, a déclaré que le secteur privé souhaitait que le nouveau gouvernement de Srettha donne la priorité à trois actions au cours des 100 premiers jours de son mandat :
▪︎ Proposer des plans de relance pour réduire le coût de la vie de la population et le coût de production du secteur privé en diminuant les prix du pétrole et des factures d’électricité. Sanan a déclaré que les prix élevés affectent la compétitivité des exportateurs thaïlandais.
▪︎ Le tourisme est un moteur essentiel de la croissance de l’économie thaïlandaise au cours du dernier trimestre. Le nouveau gouvernement doit d’urgence faciliter la délivrance des visas pour les touristes chinois, en les rendant plus pratiques, et également encourager l’augmentation du nombre de vols pour faire face à la demande croissante de touristes étrangers.
▪︎ Le nouveau gouvernement thaïlandais doit accélérer les décaissements en attente du budget pour l’année fiscale 2023. Sanan a déclaré que le nouveau gouvernement devrait également accélérer la promulgation du projet de loi budgétaire pour l’exercice 2024 afin d’assurer une transition en douceur et de renforcer la confiance des investisseurs étrangers.
Il a ajouté qu’une fois que les investisseurs étrangers auront repris confiance dans le nouveau gouvernement, beaucoup d’investissements étrangers reviendront, ce qui entraînera une augmentation de l’emploi et stimulera les chiffres clés de l’économie du pays.
Sanan a précisé que la chambre était convaincue que si le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Srettha Thavisin adoptait les trois propositions et se concentrait sur la relance économique, la croissance économique serait atteinte au cours du dernier trimestre et la Thaïlande atteindrait l’objectif initial de 3% de croissance.
Maintenant que Srettha a remporté le vote du Premier ministre le 22 août, il va commencer à former son gouvernement et la Chambre espère qu’il nommera des personnes compétentes et des spécialistes pour détenir les portefeuilles économiques au sein de son gouvernement, a ajouté Sanan.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Le slogan “macronien” fait école d’un bout à l’autre de la planète, bien qu auréolé du passé désastreux de l’Empereur suite au débarquement à Golfe-Juan et à sa marche triomphale vers Paris suivie de sa chute. Cent jours du 20 mars au 22 juin 1815 marqués par la reprise de la guerre contre l’Europe coalisée qui s’achève par la défaite de Waterloo (18 juin 1815) et l’abdication, la deuxième. Transféré en Angleterre et pensant que le gouvernement lui offrirait une retraite bourgeoise dans la riant et paisible campagne anglaise, il est décidé, le 31 juillet, de le déporter à Longwood sur l’ile de Sainte Hélène, entourée de redoutables et infranchissables “falaises noires”en plein atlantique sud. Le voyage dura un peu plus de deux mois. Le 11 avril 1821, il rendit l’âme…