GAVROCHE – ÉDITORIAL : Une France partenaire, mais pour quoi faire ?
Emmanuel Macron aime les néologismes ou les mots peu utilisés. La preuve en a été apportée à nouveau lors de la conférence des Ambassadeurs français ce lundi 28 août.
Voici venu le concept diplomatique pour 2023 : une France « partenariale de confiance ». Entendez : une République disponible pour conclure des accords à valeur ajoutée mutuelle. Bienvenue aux pays qui souhaitent miser sur la France pour consolider leur puissance militaire, industrielle, scientifique etc…
Cette idée de partenariat « de confiance » complète un autre concept souvent évoqué par le président : celui de puissance « d’équilibres ». Pas une puissance neutre, mais un pays capable de servir de trait-d’union et d’accompagnateurs des pays émergents, sans rien renier de son appartenance au camp occidental et sans abdiquer sa fidélité aux valeurs démocratiques.
Soit. Mais partenaires pour quoi faire ? Et avec quels atouts pour susciter la confiance, au moment où la puissance de la France est battue en brèche dans son ex pré-carré africain ?
Emmanuel Macron a listé à l’Élysée les réussites de la France sur la défense de l’autonomie stratégique européenne. Il a plusieurs fois répété que le pays est la première destination des investissements étrangers en Europe. Un plan France-Export de diplomatie économique est en préparation et sera annoncé cette semaine. Mais quels sont les arguments au long cours ? Comment convaincre d’éventuels partenaires ? Comment rendre ce partenariat équitable compatible avec l’objectif de créer plus d’emplois et de valeur en France ? « C’est un critère qui doit être dans la hiérarchisation des choses. On doit d’abord faire baisser le chômage chez nous » a en effet répété Emmanuel Macron en lançant un nouvel appel aux « forces vives » que sont les diasporas et les binationaux.
La volonté diplomatique ne manque pas. Mais lors de cette conférence des Ambassadeurs 2023 tenue en pleine crise au Niger, Emmanuel Macron a oublié un aspect crucial des relations internationales dans un monde post-colonial et « désoccidentalisé »: le donnant-donnant. Qu’est ce que la France a à offrir, au delà de l’accueil possible de grandes entreprises ? C’est de cette offre diplomatique, militaire, commerciale et géopolitique, comparée à celle des autres pays concurrents, que tout dépend.
Permettez à Gavroche, petit Français égaré en Asie du Sud-Est, de poser une question simple : Et maintenant, on propose quoi pour consolider cette fameuse « confiance » ?