Environ 200 policiers et fonctionnaires du parquet ont mené des perquisitions dans 30 lieux à Bangkok, Samut Prakan et Udon Thani, qui étaient liés à un groupe criminel transnational chinois impliqué dans des escroqueries liées aux faux investissements en crypto-monnaie, aux escroqueries amoureuses et à l’argent. En arrière plan se trouve l’importance des triades chinoises dans le Royaume.
Douze demeures, chacune évaluée à 50 millions de bahts, ont été confisquées, ainsi que des voitures de luxe. Ces demeures ont été achetées par l’intermédiaire d’un cabinet d’avocats appartenant à un homme d’affaires chinois qui fait actuellement l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent présumé et liens présumés avec un gang criminel chinois.
Le gang est accusé d’utiliser des thaïlandais pour faciliter la création juridique d’entreprises associées à leurs opérations. Les victimes ont été escroquées de plus d’un milliard de bahts, qui ont ensuite été utilisés pour acquérir des demeures et des voitures de luxe à des fins de blanchiment d’argent.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.