Taïwan est bien une forteresse américaine en Asie. L’administration du président américain Joe Biden a approuvé pour la première fois une aide militaire directe à l’ile dans le cadre d’un programme d’assistance destiné aux gouvernements étrangers.
Le département d’État a informé mardi le Congrès de l’octroi d’une enveloppe de 80 millions de dollars (73 millions d’euros), modeste par rapport à ses ventes récentes d’armes à Taïwan, mais qui serait la première à Taipei dans le cadre du programme de financement militaire à l’étranger.
Le département d’État américain a souligné que cette toute première aide accordée dans le cadre de ce programme n’implique aucune reconnaissance de la souveraineté de Taïwan.
Pékin considère Taïwan, une ile de 23 millions d’habitants, comme une province qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.
La Chine, qui dit privilégier une réunification pacifique avec Taïwan, n’exclut toutefois pas un recours à la force pour y parvenir.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.