Les Philippines, la Malaisie et Taïwan ont rejeté comme étant sans fondement une carte publiée par la Chine qui indique ses revendications de souveraineté, y compris en mer de Chine méridionale, que Pékin a déclaré jeudi comme devant être considérée de manière rationnelle et objective.
La Chine a publié lundi la carte de sa célèbre ligne en forme de U couvrant environ 90 % de la mer de Chine méridionale, source de nombreux litiges dans l’une des voies navigables les plus contestées au monde, où transitent chaque année plus de 3 000 milliards de dollars d’échanges commerciaux.
Les Philippines ont appelé jeudi la Chine à “agir de manière responsable et à respecter ses obligations” en vertu du droit international et d’une décision arbitrale de 2016 qui avait déclaré que la ligne n’avait pas de fondement juridique.
La Malaisie a déclaré avoir déposé une protestation diplomatique au sujet de la carte.
La Chine affirme que la ligne est basée sur ses cartes historiques. Il n’a pas été possible de déterminer immédiatement si la dernière carte en date dénotait une nouvelle revendication de territoire.
La ligne chinoise en forme de U s’étend jusqu’à 1 500 km au sud de l’île de Hainan et empiète sur les zones économiques exclusives (ZEE) du Vietnam, des Philippines, de la Malaisie, de Brunei et de l’Indonésie.
“Cette dernière tentative de légitimer la prétendue souveraineté et la juridiction de la Chine sur les caractéristiques et les zones maritimes des Philippines n’a aucun fondement en droit international”, a déclaré le ministère philippin des affaires étrangères.
Son homologue malaisien a déclaré dans un communiqué que la nouvelle carte n’avait pas d’autorité contraignante pour la Malaisie, qui “considère également la mer de Chine méridionale comme une question complexe et sensible”.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Bref, c’est pas réglé … Le flou bien-aimé ici !