Bientôt, le rendez-vous de l’ONU, pour l’Asie aussi.
Par Ioan Voicu
L’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a élu, par acclamation, Dennis Francis, Représentant permanent de Trinité-et-Tobago auprès de l’ONU, pour présider la 78e session de l’AGNU qui devrait débuter le 5 septembre 2023. Avec 193 États membres de l’ONU participant à la session, c’est le plus grand événement de l’année dans le domaine de la diplomatie multilatérale.
Le thème de l’Assemblée générale, y compris le débat général (19-26 septembre), est « Reconstruire la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action sur l’Agenda 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous ».
Sur le fond, l’ordre du jour de l’AGNU compte 174 points, y compris toutes les questions majeures liées à la coopération politique, économique, sociale, des droits de l’homme, culturelle, juridique et institutionnelle dans le monde actuel.
Au cours de la session, les dirigeants du monde, y compris les jeunes dirigeants, discuteront, négocieront et débattront de la manière de faire face à la polycrise mondiale pour trouver des solutions stratégiques et accélérer l’action sur l’Agenda 2030 pour les objectifs de développement durable. (ODD).
Le Sommet des ODD sera un événement central de l’AGNU 78. Il rassemblera des dirigeants et des communautés pour réaffirmer leur engagement envers les ODD au cours d’une Semaine des objectifs mondiaux conçue comme un engagement partagé entre plus de 150 partenaires de la société civile, des entreprises, du monde universitaire et du système des Nations Unies pour accélérer l’action sur l’Agenda 2030.
Dans le même contexte organisationnel, le Sommet Ambition Climat, prévu le 20 septembre, sera une occasion utile pour les dirigeants de démontrer leur engagement collectif à répondre à l’urgence climatique croissante.
Quelle est la signification de « raviver la solidarité mondiale » ?
Le thème principal de la 78e session de l’AGNU faisant spécifiquement référence à la relance de la solidarité mondiale , il semble opportun de rappeler le rapport du Secrétaire général de l’ONU, Notre agenda commun, dans lequel la solidarité est évoquée 42 fois. La première fois, la solidarité est citée dans le paragraphe réaliste suivant : « De plus en plus, les gens tournent le dos aux valeurs de confiance et de solidarité les uns envers les autres – les valeurs mêmes dont nous avons besoin pour reconstruire notre monde et assurer un avenir meilleur et plus durable pour tous, notre peuple et notre planète. Le bien-être de l’humanité – et en fait, l’avenir même de l’humanité – dépendent de la solidarité et de la collaboration en tant que famille mondiale pour atteindre des objectifs communs ».
Dans la dernière mention de solidarité (numéro 42 dans le rapport mentionné ci-dessus), les lecteurs sont informés que « Ce rapport a fourni une vision de solidarité et de coopération internationale qui nous met sur la voie d’une percée vers un avenir plus vert, plus sûr et meilleur , et nous ramène du bord de la rupture ».
Plus tôt, dans une référence spécifique précieuse, le même rapport affirme qu’« un contrat social renouvelé au niveau national et une solidarité intergénérationnelle plus forte doivent trouver leur expression dans une nouvelle donne au niveau mondial ».
Par une heureuse coïncidence, à la veille de la 78e session de l’AGNU, dans la Déclaration du XVe Sommet des BRICS de Johannesburg II en date du 23 août 2023, nous trouvons le paragraphe significatif suivant traitant de la même question : « Nous reconnaissons que la jeunesse est une force motrice pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable. Le leadership des jeunes est fondamental pour accélérer une transition juste fondée sur les principes de solidarité intergénérationnelle, de coopération internationale, d’amitié et de transformation sociétale. Une culture d’entrepreneuriat et d’innovation doit être encouragée pour le développement durable de notre jeunesse. Nous réitérons l’importance du Sommet de la jeunesse des BRICS en tant que forum pour un engagement significatif sur les questions de jeunesse et reconnaissons sa valeur en tant que structure de coordination pour l’engagement des jeunes dans les BRICS. Nous saluons la finalisation du cadre du Conseil de la jeunesse des BRICS ».
Pour l’information des lecteurs de Gavroche, nous rappelons qu’en 2023 les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) comptent une population totale de plus de 3,3 milliards d’habitants. Il convient d’ajouter que les BRICS ont invité la République Argentine, la République arabe d’Égypte, la République fédérale démocratique d’Éthiopie, la République islamique d’Iran, le Royaume d’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis à devenir membres à part entière des BRICS à partir du 1er janvier 2024.
Il est également important de souligner le fait que dans la même Déclaration de Johannesburg, les BRICS ont réitéré « leur engagement en faveur d’un multilatéralisme inclusif et du respect du droit international, y compris les buts et principes consacrés dans la Charte des Nations Unies (ONU) comme pierre angulaire indispensable, et le rôle central de l’ONU dans un système international dans lequel des États souverains coopèrent pour maintenir la paix et la sécurité, faire progresser le développement durable, assurer la promotion et la protection de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, et promouvoir une coopération fondée sur l’esprit de solidarité ( italiques ajoutés), respect mutuel, justice et égalité ».
Il est nécessaire de souligner que cet engagement est le résultat de négociations intensives entre les membres des BRICS, qui représentent une position consensuelle inspirante pour d’autres groupes d’États.
Conclusion
Même à la lumière d’une simple interprétation littérale de cet engagement, nous pouvons conclure que les BRICS, dans leur composition actuelle et future, sont décidés à promouvoir le renforcement des Nations Unies et agiront conformément à la Charte de l’organisation mondiale. Cela contribuera à combattre l’opinion selon laquelle l’ONU est une institution défaillante.
Les 193 membres de l’ONU doivent démontrer lors de la prochaine 78ème session de l’ Assemblée générale des Nations Unies qu’ils sont capables de concrétiser l’ esprit de solidarité dans leurs délibérations et négociations et d’ adopter des décisions et des recommandations qui seront reflétées dans les résolutions pertinentes , en harmonie avec les aspirations de faire leur travail qui est le meilleur moyen d’accélérer l’action sur l’Agenda 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous.
L’Histoire sera le juge final de la capacité réelle de l’organisation mondiale à remplir sa noble mission.