L’ancien premier ministre Thaïlandais ne passera pas huit ans en détention, malgré ses condamnations antérieures. Sa Majesté le Roi Rama X vient de lui accorder une réduction de sa peine de prison, la ramenant de 8 ans à 1 an.
L’annonce a été publiée à la Gazette Royale. Les contributions passées de Thaksin en tant que Premier ministre et sa loyauté envers le trône ont été citées comme raisons de la réduction de peine.
“Thaksin a accepté son crime et a fait preuve de remords”, indique la gazette royale, ajoutant que l’ancien premier ministre et milliardaire est malade.
Une source du ministère de la Justice a déclaré que le détenu Thaksin devra purger un tiers de la peine réduite restante d’un an avant de pouvoir bénéficier d’une libération conditionnelle. Cela signifie qu’il serait incarcéré pendant au moins 4 mois supplémentaires.
La fille de l’ancien premier ministre, Paetongtarn (Ing) Shinawatra a posté vendredi soir sur sa page Facebook qu’elle et sa famille étaient “infiniment reconnaissants” envers Sa Majesté le Roi pour avoir réduit la peine de prison de son père.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.