Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Un président américain au Vietnam ! C’est fait pour Joe Biden. Le locataire de la Maison Blanche se rendra au Vietnam le 10 septembre et rencontrera le secrétaire général Nguyen Phu Trong et d’autres responsables. La preuve de l’offensive des États-Unis dans la région, face à la Chine. Les dirigeants discuteront de l’approfondissement des liens entre les deux pays et de la promotion d’une “économie vietnamienne axée sur la technologie et l’innovation”, a indiqué la Maison-Blanche dans un communiqué, après que M. Biden eut annoncé au début du mois son intention de se rendre au Vietnam.
Le Vietnam s’oppose à tout recours à la force contre ses bateaux de pêche opérant normalement en mer, menaçant la vie et la sécurité ainsi que causant des dommages aux biens et aux intérêts des pêcheurs, ce qui va à l’encontre du droit international et de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM 1982), a déclaré le 31 août la porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères Phạm Thu Hang. Répondant aux questions des journalistes concernant les informations sur un bateau de pêche vietnamien attaqué alors qu’il opérait dans les eaux de Hoang Sa au Vietnam. Le Vietnam a affirmé à plusieurs reprises qu’il disposait d’une base juridique complète et de preuves historiques pour affirmer sa souveraineté sur Hoang Sa conformément au droit international, ainsi que sa souveraineté, ses droits souverains et sa juridiction sur les eaux définies conformément à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982. Plus tôt, l’équipage d’un bateau de pêche de la province centrale de Quang Ngai a déclaré aux médias locaux qu’il avait été poursuivi et attaqué par un navire étranger, qui avait utilisé des canons à eau à haute pression, tôt lundi 28 août au matin, alors qu’il se rendait de Phu Lam à Xa Cu.
Économie
Le Vietnam représente actuellement le plus important partenaire commercial de la République tchèque dans l’ensemble de la région de l’ASEAN, le commerce global atteignant le niveau record de 2,3 milliards de dollars américains en 2022, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce de la République tchèque, Jozef Síkela, à l’Agence de presse du Vietnam le 2 septembre. Au cours du premier semestre 2023, les exportations de la République tchèque vers le Vietnam ont augmenté de 48 %, tandis que les importations vietnamiennes ont augmenté de 7 % par rapport à la période précédente, a déclaré Síkela. En ce qui concerne l’accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA), qui est entré en vigueur le 1er août 2020, le ministre a souligné qu’il s’agit d’une étape importante dans le développement des relations économiques, commerciales et d’investissement entre les États membres de l’UE et le Vietnam au cours du 21e siècle. Étant donné que les économies des deux partenaires sont très complémentaires, l’accord a débloqué d’énormes opportunités pour les entreprises des deux côtés en termes d’accès au marché pour les biens et les services grâce à la réduction des droits de douane, à la suppression des obstacles techniques au commerce et à l’ouverture des marchés pour les marchés publics.
L’indice de la production industrielle (IPI) a enregistré une baisse de -0,4% sur les 8 premiers mois de l’année en g.a. et les ventes au détail de marchandises et de services une hausse de 10%. Au mois d’août, la balance commerciale a été excédentaire de 3,8 Mds USD, portant l’excédent cumulé depuis le début de l’année (7 mois) à 20,2 Mds USD. Le taux d’inflation a augmenté en août pour atteindre 3% en glissement annuel, soit +3,1% sur les 8 premiers mois de 2023. Le total des entrées d’IDE au Vietnam a atteint 18,2 Mds USD depuis le début de l’année (+8,2%), tandis que les IDE décaissés ont atteint 13,1 Mds USD (+1,3%).
La Banque d’État du Vietnam (SBV) avait, par la circulaire 6 du 28 juin 2023, élargi les cas dans lesquels les établissements de crédit n’étaient pas autorisés à accorder des prêts. Afin de faciliter l’obtention de prêts bancaires et stimuler la croissance économique du Vietnam, la SBV vient de décider de supprimer temporairement ces restrictions à compter du 1er septembre prochain.
Selon Reuters, Star Group Industrial (Corée du sud) et Baotou INST Magnetic (Chine) pourraient prochainement investir dans des capacités de raffinage de terres rares au Vietnam. Le projet coréen ambitionnerait de produire 5 000 t de néodyme (NdFeB, utilisé notamment dans les batteries pour véhicules électriques) à horizon 2025. Le Vietnam détient les deuxièmes réserves mondiales (22 Mt) ; bien qu’encore presque entièrement inexploitées, ces dernières font actuellement l’objet de convoitises : en juin 2023, la Corée du sud a signé un protocole d’entente visant à établir une chaine d’approvisionnement conjointe en terres rares et tungstène ; le même mois, le communiqué conjoint qui a conclu la visite du Premier ministre vietnamien en Chine mentionnait la possibilité de coopérations sino-vietnamiennes dans le secteur des « minéraux clefs ». L’installation croissante, au Vietnam, de nombreuses multinationales électroniques permet également de trouver des débouchés sur le marché national directement. Baotou INST est d’ailleurs un fournisseur d’Apple depuis 2021.
Société
Le Vietnam est classé 14e meilleur endroit pour les expatriés en 2023, avec un score de bonheur de 82 contre une moyenne mondiale de 72, selon le rapport Expat Insiders 2023 publié récemment. L’enquête a été menée en février de cette année au moyen d’un questionnaire en ligne par l’intermédiaire de la communauté InterNations, avec 12 065 participants représentant 171 nationalités vivant dans 172 pays/territoires à travers le monde. Cinq facteurs – à savoir la qualité de vie, la facilité d’installation, le travail à l’étranger, les finances personnelles et l’essentiel pour les expatriés – ont été pris en compte dans le classement. Dans l’indice de la qualité de vie, le Vietnam a été classé 47e parmi les 53 premiers pays. Dans l’indice de facilité d’installation, le Vietnam se classe assez bien, à la 14e place des 53 premiers pays. Dans l’indice “Travailler à l’étranger”, le Vietnam est classé 29e sur 53. Dans le domaine des finances personnelles, le Vietnam a été imbattable, régnant en champion pour la deuxième fois cette année, devant plusieurs pays voisins de l’ASEAN. L’indice est basé sur trois facteurs : la satisfaction à l’égard de la situation financière, le coût général de la vie et la question de savoir si le revenu disponible du ménage d’une personne interrogée est suffisant pour mener une vie confortable. Dans les Expat Essentials, le Vietnam a obtenu un score assez faible, à la 43e place sur les 53 premiers pays. Hormis la satisfaction apparente observée dans la sous-catégorie Logement (7e place), les trois autres sous-catégories – Vie numérique, Sujets administratifs et Langue – classent le pays parmi les cinq derniers.
Hanoï prévoit de construire un tunnel souterrain d’un coût de 700 milliards de dongs vietnamien afin de réduire les embouteillages lorsque le pont Vinh Tuy 2 sera ouvert à la circulation. Le comité populaire de Hanoï prévoit de construire un tunnel souterrain reliant le carrefour Co Linh, dans le district de Long Bien, à une route menant au pont Vinh Tuy. L’investissement total devrait se situer entre 500 et 700 milliards de dongs vietnamien et sera réalisé entre 2023 et 2024. Le tunnel sera construit en béton armé dans le sens Vinh Tuy-Long Bien et vice versa. Le tunnel aura une longueur d’environ 500 mètres, une largeur de section de 7,75 mètres et deux voies pour les véhicules à moteur de chaque côté. Selon les autorités chargées de la construction, les caractéristiques de conception et les fonctions d’utilisation du tunnel devraient être comparables à ceux des tunnels souterrains existants tels que Le Van Luong, Trung Hoa et Thanh Xuan. Une fois le tunnel achevé, le carrefour Co Linh-Vinh Tuy comportera trois niveaux de route, à savoir le passage supérieur, la route au niveau de l’actuel carrefour et le passage inférieur.
Le typhon Saola est entré dans les eaux du Nord-Est de la Mer Orientale le 30 août après-midi, devenant ainsi la troisième tempête à frapper la région cette année, a déclaré le Centre national de prévision hydrométéorologique. À 4 heures le 31 août, le typhon se déplacait vers l’ouest-nord-ouest à une vitesse d’entre 10 et 15 km/h. Au cours des trois prochains jours, il devrait devenir plus fort et pénétrer plus profondément dans la zone située à 21,3 degrés de latitude nord et 112,1 degrés de longitude est, à l’est-sud de la province chinoise du Guangdong, le 3 septembre à 4 heures. Au cours des 72 à 120 heures suivantes, le typhon se déplacera principalement vers l’ouest-sud-ouest à une vitesse de 5 à 10 km/h, son intensité étant susceptible de diminuer progressivement.
Tourisme, Culture
Le musée des commandos de l’armée de libération de Saïgon – Gia Dinh est officiellement ouvert au public à Hô-Chi-Minh-Ville. Le musée compte désormais sept collections comprenant plus de 300 objets, photos et documents du commando de Saïgon. Cette force spéciale avait pour mission d’affronter le régime de Saïgon et les forces militaires américaines présentes dans la ville pendant la guerre de résistance. Les objets exposés au musée comprennent des voitures et des motos, ainsi que des munitions, que les membres de la force utilisaient dans l’accomplissement de leurs tâches. La vitrine comprend également leur équipement de communication, leurs outils quotidiens et d’autres souvenirs de guerre, ainsi que des photos de leurs cachettes secrètes et de leurs activités. Le point fort du musée est constitué par des souvenirs ayant appartenu à Tran Van Lai, un membre de la force, qui a reçu le titre de héros des forces armées populaires du Vietnam. Dans un avenir proche, le musée se concentrera sur la numérisation des collections et appliquera des technologies telles que la 3D, la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour recréer des événements et des espaces liés au commando de Saïgon.
Le premier festival vietnamien de la mi-automne à grande échelle au Japon s’est ouvert dans la préfecture de Saitama le 1er septembre au soir. Intitulé “Hello Saitama”, ce festival est l’une des activités organisées pour célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Japon. S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, l’ambassadeur vietnamien au Japon Phạm Quang Hieu a déclaré que les relations bilatérales se trouvaient au meilleur stade de leur développement, avec la promotion de la coopération économique et culturelle et des échanges entre les peuples. Dans ce contexte, les festivals vietnamiens au Japon sont devenus des événements d’échange culturel attendus et salués par de nombreux amis japonais et la communauté vietnamienne au Japon. Le festival de trois jours présente des lanternes étoilées, des spectacles de danse du lion et des gâteaux de lune. Plus de 60 stands ont également été installés pour populariser la cuisine et l’artisanat vietnamiens.
Le Vietnam enverra un contingent de 504 personnes pour participer aux 19e Jeux asiatiques le mois prochain en Chine. Le Vietnam a annoncé la liste définitive de leur délégation le 31 août. Elle comprend 337 athlètes, 90 entraîneurs, 11 experts étrangers, 12 médecins, des fonctionnaires et d’autres membres du personnel. Les athlètes vietnamiens participeront à 31 des 40 sports – 61 disciplines et 482 épreuves – organisés dans la province de Hangzhou. Le nageur Numen Hay Hang aura l’honneur de porter le drapeau national lors de la cérémonie d’ouverture. Le Vietnam vise cinq médailles d’or, soit autant que lors des Jeux précédents en 2018. Les sports potentiellement médaillables du Vietnam comprennent le tir, le xiangqi, le sepak takraw (frappe de balle de rotin), le karaté, le cyclisme, l’haltérophilie et le tir à l’arc, avec de nombreux résultats remarquables lors de leurs récentes compétitions internationales. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 23 septembre, mais plusieurs sports tels que le football, le basket-ball et le volley-ball se dérouleront quelques jours plus tôt. La cérémonie de clôture est prévue pour le 8 octobre.
Le mausolée du Président Ho Chi Minh à Hanoï a accueilli le 2 septembre 32.768 visiteurs, dont 635 étrangers, à l’occasion de la Fête nationale. Pour répondre à la demande des visiteurs, le Comité de gestion du mausolée du Président Ho Chi Minh a décidé d’augmenter l’horaire d’ouverture du mausolée le 2 septembre au matin.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.