Nous vous proposons régulièrement les vidéos de notre ami Paulo, réalisateur des échappées belles de « Forgotten Temples ».
Prasat Banteay Khchorng, au nord est de Siem Reap, est un site en ruine qui présente plusieurs caractéristiques uniques. L’enceinte extérieure en latérite est divisée en deux parties, l’une contenant un groupe de trois temples en briques partiellement debout et l’autre, à l’est, contenant des structures allongées uniques et un gopura à galeries unique.
En commençant par le côté est, le mur d’enceinte extérieur ne s’ouvre qu’à l’est avec un gopura élaboré comportant un mur à galeries en latérite ouvert à l’intérieur avec des piliers en latérite soutenant le toit de briques en encorbellement. En passant par l’entrée, on arrive dans la première cour qui est occupée par quatre bâtiments allongés flanquant la chaussée, le plus extérieur en brique et l’intérieur en latérite qui s’ouvrent sur la chaussée avec des fenêtres et des portes encadrées de grès.
Un autre mur divise les deux sections avec un gopura en brique donnant accès à la zone principale contenant deux bâtiments de bibliothèque en brique et trois tours en brique sur une terrasse commune en latérite. La tour centrale comporte un hall menant à l’est et les trois tours s’ouvrent à l’est avec de fausses portes sur les trois autres côtés. La terrasse en latérite qui soutient les tours présente des bordures moulées mais n’est que partiellement exposée, recouverte principalement de moellons de briques.
En se promenant, on peut apercevoir de nombreux ornements en grès sculpté et, sur le sanctuaire central, il semble qu’il y ait encore des vestiges d’une finition peinte.
Mais laissez notre ami Paulo vous raconter tout cela !
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.