Hong Kong a été inondée par les pluies les plus fortes depuis 140 ans, provoquant des inondations généralisées sur tout le territoire.
Les autorités ont fermé les écoles « en raison de conditions extrêmes » et ont demandé aux travailleurs de rester chez eux vendredi alors que les rues, les centres commerciaux et les stations de métro étaient submergés.
Le tunnel transportuaire de la ville, un lien clé entre l’ile de Hong Kong et Kowloon, a également été inondé d’eau et des avertissements de glissement de terrain ont été émis pour certaines zones.
L’Observatoire de Hong Kong, l’agence météorologique de la ville, a signalé des précipitations horaires de 158,1 millimètres dans l’heure précédant minuit, les plus élevées depuis le début des enregistrements en 1884.
“De fortes pluies provoqueront des crues soudaines”, prévient l’observatoire.
“Les résidents vivant à proximité des rivières doivent rester attentifs aux conditions météorologiques et envisager d’évacuer” si leurs maisons étaient inondées, ajoute le communiqué.
Les gens se sont rassemblés sur une passerelle à l’étage supérieur d’un centre commercial alors que l’étage en dessous d’eux était inondé
Le directeur général du territoire, John Lee, s’est dit très préoccupé par les graves inondations et a demandé à tous les départements de réagir par des « efforts tous azimuts ».
Le bureau météorologique a émis l’avertissement de pluie le plus élevé et a déclaré que les conditions extrêmes devraient se poursuivre au moins jusqu’à midi vendredi.
Plus tôt dans la semaine, le typhon Haikui avait laissé des dommages importants à Taïwan avant de traverser le détroit et de toucher terre dans la province chinoise du Fujian mardi. L’observatoire de Hong Kong a déclaré que les dernières pluies torrentielles avaient été provoquées par le « creux de dépression associé au reste d’Haikui ».
Le sud de la Chine a été frappé le week-end précédent par deux typhons coup sur coup – Saola et Haikui – bien que Hong Kong ait évité un coup direct. Le changement climatique a accru l’intensité des tempêtes tropicales, avec davantage de pluie et des vents plus forts entraînant des crues soudaines et des dégâts côtiers, selon les experts.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.