Le Premier ministre du Cambodge, Hun Manet, a émis un ordre spécial pour suspendre l’examen de la fonction publique de 2023, en attendant qu’un nouveau mécanisme pour garantir l’équité, la transparence et la justice soit créé.
L’ordre a été émis peu de temps après que Hun Manet ait reçu une demande de trois ministères cambodgien, par l’intermédiaire du ministère des Travaux publics, pour préparer la procédure d’examen de la fonction publique de 2023.
Dans un message vocal spécial, publié tard le 8 septembre au soir, Hun Manet a déclaré :
“Le recrutement des fonctionnaires étant une tâche importante liée à la réforme de nos fonctions publiques dans le nouveau mandat, je voudrais suspendre le recrutement des fonctionnaires dans les plans restants de 2023 pour une préparation ultérieure.
Je vois que le ministre cambodgien des Travaux publics a demandé à trois ministères d’organiser la procédure d’examen en 2023. La Commission nationale cambodgienne pour la réforme de la fonction publique… [veillera] à ce que l’exactitude de l’examen soit un objectif majeur pour le nouveau gouvernement, qui publiera un décret.
Une nouvelle commission cambodgienne et un nouveau mécanisme seront mis en place dans un avenir proche.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.