Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Le gouvernement français a restitué au Cambodge, par l’intermédiaire de l’ambassadeur du Cambodge en France, un bas-relief qui proviendrait des temples de Preah Khan de Kampong Svay, ou de Banteay Chmar. Cette pièce d’architecture composé de cinq éléments en grès avait été confisqué par les autorités françaises dans une maison de vente aux enchères d’antiquités à Lyon en février 2020. Un communiqué de l’ambassade du Cambodge en France a déclaré le 5 septembre que le Cambodge avait reçu des autorités françaises le bas-relief, qui est brisé en cinq morceaux, a été fabriqué aux 12e ou 13e siècles et pèse environ 300 kilogrammes. La cérémonie de remise du bas-relief s’est déroulée à la Direction interrégionale des douanes et droits indirects de Lyon en présence de l’ambassadeur du Cambodge en France Ket Sophann, du directeur interrégional des douanes Auvergne-Rhône-Alpes Eric Meunier et de la préfète déléguée pour la défense et la sécurité de la circonscription Juliette Bossart-Trignat. Le bas-relief avait été pillé au début des années 1990.
Politique, Diplomatie
Les forces de police nationales du Cambodge et de la Thaïlande ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur coopération dans la lutte contre la criminalité transnationale. Le 4 septembre, le chef de la police nationale cambodgienne, Sar Thet, a rencontré Surachate Hakparn, chef adjoint de la police nationale thaïlandaise. Il a réitéré la volonté commune d’intensifier la coordination dans la lutte contre les diverses activités illégales. Am Sam Ath, directeur adjoint chargé de la surveillance au sein du groupe de défense des droits de l’homme LICADHO, a fait part de ses préoccupations concernant les problèmes liés à la criminalité. Il a mis l’accent sur les infractions liées à la drogue, à la traite des êtres humains et au blanchiment d’argent. Ath a souligné l’importance de la coopération internationale, en particulier entre les pays limitrophes, pour résoudre efficacement ces problèmes. Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a approuvé la collaboration actuelle entre les deux pays dans la lutte contre les délits transfrontaliers.
Le Premier ministre du Cambodge, Hun Manet, a émis un ordre spécial pour suspendre l’examen de la fonction publique de 2023, en attendant qu’un nouveau mécanisme pour garantir l’équité, la transparence et la justice soit créé. L’ordre a été émis peu de temps après que Hun Manet ait reçu une demande de trois ministères cambodgien, par l’intermédiaire du ministère des Travaux publics, pour préparer la procédure d’examen de la fonction publique de 2023. Une nouvelle commission cambodgienne et un nouveau mécanisme seront mis en place dans un avenir proche.
Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a réaffirmé le 9 septembre le succès de sa mission au 43e sommet de l’ASEAN et aux sommets connexes en Indonésie. S’adressant à quelque 18.000 ouvriers et employés dans le district de Samrong Torng, province de Kampong Speu, il a déclaré qu’il y avait au moins trois grandes réalisations dans les domaines de la diplomatie, de l’établissement de la confiance et de l’économie. En ce qui concerne la première réalisation, Hun Manet a déclaré qu’en tant que Premier ministre cambodgien, il a participé à un total de 34 réunions et événements et qu’il a été chaleureusement accueilli par tous les dirigeants.
Le Cambodge et la République de Corée ont discuté des moyens de renforcer davantage leur coopération, principalement dans les domaines militaire, économique et de la connectivité entre les peuples. Au cours de sa rencontre cet après-midi au Palais de la Paix à Phnom Penh, avec le président de l’Assemblée nationale de la République de Corée, Kim Jin Pyo, Hun Manet a demandé à la partie coréenne d’élargir les relations militaires entre les deux pays, y compris la visite de la marine sud-coréenne au Cambodge. Hun Manet a également suggéré d’élever les relations entre le Cambodge et la Corée au rang de « partenariat stratégique global ». Le chef du gouvernement cambodgien a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple coréens pour leur soutien au développement du Cambodge, soulignant que le développement actuel est indissociable du soutien de la Corée.
Économie
Selon le ministère de l’Économie et des Finances (MEF), la dette publique du Cambodge a atteint 10,72 Mds USD à la fin du premier semestre 2023, en hausse de 7,3% par rapport à la fin de 2022. La dette extérieure en représente à peu près l’intégralité (10,67 Mds USD). La valeur actuelle de la dette extérieure publique par rapport au PIB, est de 24,2% alors que le seuil de tolérance se situe à 40%. La situation reste donc gérable et le risque de surendettement demeure faible, selon le MEF. La dette cambodgienne est très concessionnelle, avec de faibles taux d’intérêt, et des différés de remboursement. Au cours de ces six premiers mois, le gouvernement a signé de nouveaux prêts concessionnels avec des partenaires au développement pour un montant total de 787 M USD (+24% par rapport à l’année précédente) pour financer des projets d’investissement publics.
Les échanges commerciaux entre le Cambodge et les États-Unis ont atteint 5,3 Mds USD au premier semestre de cette année, en baisse de 14% par rapport aux 6,2 Mds USD la même période l’année dernière, selon un rapport de l’US Census Bureau. Le Cambodge a exporté pour 5,1 Md USD (-10,6%) vers les États-Unis et en a importé pour environ 164 M USD seulement (-37%). La plupart des exportations du Cambodge sur le marché américain sont des produits textiles, ce qui explique la baisse des commandes en provenance des États-Unis en raison du ralentissement de la croissance américaine.
Le Cambodge et l’Indonésie ont convenu de réviser un protocole d’accord sur le commerce du riz entre les deux pays pour un volume de 250 000 tonnes par an sur une période de quatre ans. L’Indonésie prévoit d’augmenter ses importations de riz en provenance du Cambodge pour préserver sa sécurité alimentaire. En retour, l’Indonésie soutiendra la sécurité alimentaire du Cambodge en fournissant des engrais et des formations aux agriculteurs cambodgiens. Par ailleurs, selon la Fédération cambodgienne du riz (CRF), les restrictions sur les exportations de divers types de riz en Inde, l’un des principaux exportateurs mondiaux de riz, représente une opportunité pour le Cambodge d’augmenter ses exportations de riz. Cela conduit également à une hausse des prix du riz au Cambodge (+13%).
Société
Des scientifiques de l’école de médecine Duke-NUS de Singapour ont fait une découverte importante en identifiant plusieurs souches de virus de la grippe porcine jusqu’alors inconnues, qui circulent discrètement dans les populations de porcs cambodgiens depuis 15 ans. Cette découverte suscite des inquiétudes quant aux risques potentiels de pandémie. Les porcs jouent un rôle crucial dans l’émergence et la propagation des virus de la grippe entre les animaux et les humains. Leurs caractéristiques biologiques uniques en font des hôtes idéaux pour l’échange de segments de gènes entre les hôtes aviaires, porcins et humains, ce qui aboutit finalement à la création de nouveaux virus. Avec l’augmentation de la production porcine dans le monde, les échanges et les mouvements mondiaux, les risques de pandémie sont accrus. Pour mener leur étude, l’équipe de recherche a collecté 4 089 écouvillons nasaux de porcs dans 18 abattoirs de différents districts de quatre provinces du Cambodge entre mars 2020 et juillet 2022. Sur ces échantillons, 72 porcs, soit environ 2 %, ont été testés positifs au virus de la grippe A.
L’aide de la Chine à l’élimination des mines terrestres et des restes explosifs de guerre au Cambodge a bénéficié à plus d’un million de personnes, a déclaré un haut fonctionnaire cambodgien le 9 septembre. Le projet d’élimination des mines terrestres au Cambodge avec l’aide de la Chine est mené depuis 2018 dans sept provinces, à savoir Kampong Thom, Siem Reap, Preah Vihear, Oddar Meanchey, Stung Treng, Kampong Chhnang et Svay Rieng. Dans le cadre de ce projet, le Cambodge a déminé 105,8 km carrés de terres contaminées par des mines et des restes explosifs de guerre, a-t-il déclaré, ajoutant qu’un total de 76 037 mines et restes explosifs de guerre ont été trouvés et détruits. Le projet d’élimination des mines au Cambodge aidé par la Chine dans la phase 3 de 2023 à 2025 devrait déminer 101,5 km carrés supplémentaires de terres contaminées par des mines et des restes explosifs de guerre, et environ 2 millions de personnes en bénéficieront. Le Cambodge est l’un des pays les plus touchés par les mines terrestres et les restes explosifs de guerre. On estime que 4 à 6 millions de mines terrestres et autres munitions ont été laissées par trois décennies de guerre et de conflits internes qui ont pris fin en 1998. Selon l’université de Yale, entre 1965 et 1973, les États-Unis ont largué quelque 230 516 bombes sur 113 716 sites au Cambodge.
L’ambassade de France à Phnom Penh sera ouverte au public ce week-end à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, organisées cette année autour du thème du « Patrimoine vivant ». Après avoir accueilli plus de 1 400 visiteurs l’an dernier, l’ambassade de France au Cambodge ouvrira à nouveau ses portes au public le samedi 16 septembre 2023 de 8h à 16h, indique l’ambassade dans un récent communiqué.
Tourisme, Culture
Apsara a publié sur sa page Facebook que l’appel aux touristes à ne plus nourrir les singes dans la zone de villégiature d’Angkor a été lancé après qu’un singe ait mordu un touriste américain de 50 ans le 6 septembre au matin, le blessant au cou alors qu’il visitait le temple Bayon. Il convient de rappeler que certains singes dans le complexe d’Angkor, en particulier à Angkor Vat et Angkor Thom, mordent, se précipitent et arrachent des objets aux touristes dans de nombreux cas.
Vingt pièces de peinture traditionnelle chinoise ont été exposées au Musée national du Cambodge (NMC) dans la capitale cambodgienne, du 4 au 11 septembre. Le directeur du NMC, Chhay Visoth, a déclaré le 6 septembre que l’exposition était organisée par le NMC et l’Académie nationale de peinture de Chine en collaboration. Il a précisé que l’exposition s’inscrivait dans le cadre des activités d’échange culturel célébrant le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Cambodge et la Chine cette année. Les peintures illustrent les liens culturels et historiques de longue date entre le Cambodge et la Chine, ainsi que leurs relations commerciales.